Menu
S'identifier
La neige en France

Zoom


Publié le : 19.10.2007 I Dernière Mise à jour : 19.10.2007

TENDANCE Des skieurs vieillissants, un climat capricieux, et une désaffection pour le « tout ski » : une équation idéale pour que, tout naturellement, spas et espaces bien-être s’invitent dans les stations.

Spa et ski : le duo gagnant

Ce furent d’abord les hôtels 4*, les chalets de prestige et les résidences de luxe qui se sont équipés pour le bien-être. Engagé il y a quelques années, le processus, désormais irréversible, s’étend au milieu de gamme. De fait, l’offre ne fait que répondre à la complémentarité des attentes qui conjuguent désormais sport et détente. Comme le souligne une étude d’Odit, la demande reste dans l’univers du bien-être (soins, massages) sans basculer dans celui de la cure qui donnerait une connotation trop médicale au séjour. Une fois encore, la majorité des centres ont été implantés dans les stations alpines, forts investissements à l’appui. Les Ménuires ont ouvert 4 500 m2 de détente et de baignade en 2005, ont suivi les 5 000 m2 du Lagon à Tignes avec espace wellness (hammams, jacuzzis, saunas…), le tout à des tarifs très attractifs. Plus que les stations, ce sont les hébergements qui, nouveaux ou rénovés, se dotent de structures plus ou moins sophistiquées. La CGH, filiale du groupe MGM Constructeurs, a adjoint à chacune de ses résidences un concept « Spas et Beauté Montagne » (soins à la carte et cures sur mesure), dont le dernier vient d’ouvrir à la résidence Le Nevada (Tignes).

Les marques aux sommets

L’alliance ski/spa a séduit les marques qui en profitent pour s’inviter aux sommets : Algotherm s’est associé aux Fermes du Soleil de Pierre & Vacances mais aussi aux résidences MGM qui proposent cet hiver des forfaits en prévente, Nuxe se marie avec Club Med à Peisey-Vallandry, Givenchy accapare l’hôtel Le Cheval Blanc 4* à Courchevel, Phytomer, jette son dévolu sur l’hôtel Fitz Roy 4*… Parmi les résidences, notons l’espace fitness et détente de la nouvelle entité de Courchevel 1650 de Pierre & Vacances, mais aussi en proposant les forfaits Skieurs, Détente ou Douc’heures, mis en avant au Thalassoforme de Serre Chevalier 1400 ou au Valmoforme à Valmorel. Maeva ouvre un espace piscine-sauna-hammam à Chamonix en décembre et table sur des forfaits bien être sur 3 stations ; à Val Thorens, le Novotel, en devenant Mercure, s’enrichit d’un centre de bien-être. Mais la dernière idée vient des stations qui encadrent le domaine des Portes du Soleil : elles proposent carrément un forfait lève-tard : on ne skie qu’à partir de 11 h du matin pour bénéficier de temps pour soi tout en économisant quelques euros : idéal pour marier ski et bien-être.

Bon à savoir

Parmi les TO qui mettent particulièrement en avant les espaces bien-être, citons : Club Med, Maeva, Pierre & Vacances, Next, Snotour, SkiHorizon, Voyageurs du Monde…

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format