Menu
S'identifier
Technologie

Utiliser l’influence de TikTok au service du voyage et de la découverte


Publié le : 08.12.2021 I Dernière Mise à jour : 08.12.2021
{ element.images.0.titre }}
Hugo Dinis et Malo Boutry I Crédit photo

Auteur

  • Rémi Bain Thouvenez

Tik Tok permet de faire aujourd’hui des placements de produits ludiques et divertissant à visionner. Dans le contexte actuel où aucune opportunité de promotion ne doit être raté, c’est une réalité à prendre en compte en urgence pour le secteur du tourisme.

La montée en puissance, pour le moins ahurissante, de Tik Tok exige une attention toute particulière de la part des professionnels du tourisme. Cette réalité n’a pas échappé à la startup Trendy Event qui vient de lancer une société spécialisée en influence et digitalisation marketing sur Tik Tok et Instagram. Son objectif : proposer des solutions uniques aux marques pour se développer prioritairement sur et à travers ces réseaux sociaux.

Retour sur investissement

Cette jeune pousse avance la promesse de monter des campagnes pour des marques, grâce à des influenceurs choisis de façon millimétrée, pour cibler le public adéquat en garantissant un excellent retour sur investissement comme l’explique un des co-fondateur, Malo Boutry : « Notre agence accompagne nos clients à se développer sur Instagram grâce au levier Tik Tok. Plus précisément, notre agence propose des services de création de contenus digitaux « snack content » : des vidéos spontanées, créatives et éducatives reprenant les codes de l’algorithme Tik Tok. »

Générer des leads qualifiés

Le principe consiste à élaborer un dispositif publicitaire pour générer des leads qualifiés grâce à la construction de communauté et le reciblage sur Instagram. Hugo Dinis, l’autre cofondateur, poursuit : « Nous voyons le succès des influenceurs Instagram à l’échelle internationale. Nous avons donc dupliqué cet effet pour faire parler le talent de nos tik tokeurs. Nous suscitons une créativité originale permettant de créer du contenu divertissant sur Tik Tok au service du client ».

Des bénéfices identifiés sur des réseaux incontournables

Cette stratégie, novatrice par le choix du réseau, permet de cibler d’autres segments de marché que la clientèle habituelle des TO et agence de voyages, en particulier la population des jeunes. Malo Boutry ajoute : « préalablement nous définissons les besoins et ensuite nous actionnons les moyens les plus efficaces pour les cibles choisies : création de vidéos, prise de followers ou retour sur investissement via des placements de produits. »

Ces réseaux faisant partie intégrante de la vie de pratiquement 100 % des 18-28 ans, les influenceurs en sont leur principal divertissement. Ils deviennent aujourd’hui indispensables aux marques pour se développer et assurer leur pérennité sur la cible des jeunes, suivant le cours des différentes modes. Hugo Dinis insiste : « Nous nous sommes rendu compte que la meilleure façon pour les hôtels et les enseignes touristiques de se développer consistait à soutenir leur activité à travers des influenceurs sur ce type de réseau pour attaquer d’autres strates de clientèle. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes spécialisés sur le secteur du tourisme pour répondre à cette demande. »

Une méthode en plusieurs niveaux

Pour commencer, le produit Trendy suggère de créer une page Tik Tok à 100 000 followers avec des moyens classiques à disposition. En plus de la certification du compte, il suffira de créer un planning de campagne d’influence avec l’intervention d’autres personnalités pour un hôtel ou un lieu touristique ou encore un office de tourisme. Hugo Dinis précise : « Nous pouvons créer un réel branding et une réelle hype autour de l’établissement concerné. Il faut uniquement mettre de l’esprit Tik Tok dans sa création et le tour est joué. »

Sur cette collaboration tendance, le client obtiendra des résultats tangibles sur différents KPi. En premier plan, un retour sur engagement conséquent (ROE), avec des statistiques en hausse pour vos réseaux. Cet indicateur donnera une visibilité sur votre « reach » suite à l’opération, notamment grâce à l’analyse de vos metrics : engagement, likes, commentaires, partages, etc…

En deuxième plan, un retour sur investissement (ROI). Cet indicateur de rentabilité mesurera la réussite de la campagne en calculant le montant investi et le chiffre d’affaires généré.

Les Trendy Events

Étape supplémentaire, il s’agit de créer des « Trendy Events » dans un lieu valorisant pour les marques, dans le but de donner une visibilité hors norme à des prix imbattables. Cette visibilité repose sur la qualité des invités, des influenceurs et des célébrités de tout horizon avec un ciblage commun, correspondant aux sponsors et au lieu choisi.

Les Houses

Ce concept fait irruption dans le monde de l’influence. Des États-Unis à la Chine en passant par Paris, ces regroupements d’influenceurs plaisent au public et aux marques. Avec une inspiration américaine, les Houses européennes se sont calquées sur un modèle unique d’influenceurs tous semblables. Par exemple, The Swiss House amène un tout nouveau concept axé sur la diversité, la différence, mais aussi la solidarité de ses influenceurs tout en étant à l’image de la Suisse en visant le luxe et le prestige. Des générations différentes (19-34 ans), des horizons différents (humour, mannequinat, TV realité, lifestyle, YouTube, danse…) mais un seul et même objectif : offrir à la Suisse un rang primordial dans l’influence européenne.

Les voyages

Rien de nouveau. Le phénomène se développe depuis des années avec des ‘’vrais influenceurs’’ et des ‘’vrais profiteurs’’. Attention donc à bien séparer l’ivraie du bon grain. D’où le travail de cette startup pour sélectionner et étayer son réseau sur de solides bases. Le co-fondateur de Trendy Event d’ajouter : « nous mettons plusieurs influenceurs sur un projet, parmi les 300 avec lesquels nous sommes en relation et regroupons plus de 260 millions d’abonnés partout dans le monde. »

« Depuis sa création, Trendy Event a toujours voulu proposer l’influence au juste prix en veillant à rendre accessible le tout digital 3.0 aux marques », conclut Malo Boutry.

La rubrique Techno est assurée par la rédaction de I-Tourisme

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format