Menu
S'identifier

Cap sur 2022, le CRT de la Région Sud dévoile son plan d’action en 6 points

Bus & Car - Tourisme de Groupe | Institutions | publié le : 08.11.2021 | Dernière Mise à jour : 08.11.2021

Crédit photo

Depuis près de deux ans, Provence-Alpes-Côte d’Azur a été la région de France qui a mobilisé les plus gros investissements coordonnés pour la relance, en France comme en Europe. Le plan 2022 insiste sur la continuité dans l’effort.

François de Canson, le Président du CRT de la régin Provence Alpes Côte d’Azur a présenté le plan d’actions devant un large public de professionnels. Il a ainsi pu justifier les choix faits pendant la période de pandémie : « notre région a connu l’une des plus fortes augmentations de fréquentation des clientèles françaises et observé un retour net de plusieurs marchés européens (dont certains ont déjà dépassé cet été les niveaux avant covid). Cet été, elle a obtenu le meilleur revenu par chambre de toute la France dans l’hôtellerie. En parallèle, le CRT a mis en place des actions concrètes pour mieux répartir les flux touristiques dans le temps et dans l’espace et sensibiliser les publics au respect de nos espaces naturels ».

Continuons le combat

Dès lors, le mot d’ordre lancé par le président est : de ne surtout pas baisser la garde. Cela se traduit par le soutien financier de la Région et des partenaires des marques Provence, Alpes et Côte d’Azur, et la définition d’un ambitieux plan d’actions qui poursuivra la dynamique créée ces dernières années, pour assurer à la fois la promotion auprès du grand public et des médias, comme le retour de la promotion en direction des tour-opérateurs et agents de voyages.

Ces derniers seront courtisés via de grands événements de mise en réseau réalisés avec Atout France, ou produits par le CRT lui-même. Nous resterons bien sûr très attentifs aux évolutions des mobilités internationales, des attentes des populations et de leurs pratiques touristiques, et nous serons encore très mobilisés sur les marchés de proximité européens. "Avec 110 actions déjà planifiées, le plan d’actions 2022 du CRT est déjà l’un des plus ambitieux jamais proposé", déclare François de Canson, le Président du CRT, qui a décliné les six idées fortes pour 2022 :

  1. Continuer à séduire le grand public en boostant nos marques de destination à l’international et en capitalisant sur des filières à forte valeur ajoutée comme le vélo, l’écotourisme ou encore le camping et le golf. Ces deux dernières années, le CRT, en lien avec Atout France et les destinations infrarégionales, a su mettre en place d’imposants dispositifs de communication visant à renforcer notre notoriété touristique et stimuler des ventes pour les professionnels du tourisme, à l’image de la campagne paneuropéenne #CeQuiCompteVraiment ou la campagne domestique #OnaTousBesoinduSud. Ce travail va être poursuivi et renforcé sur les marchés étrangers. En local, nous mettrons l’accent sur deux enjeux importants : sensibiliser nos visiteurs à l’adoption de comportements responsables sur leur lieu de séjour et redonner envie aux plus jeunes de se tourner vers les métiers du tourisme pour préparer leur carrière professionnelle.
  2. Retourner sur le terrain, au contact de nos publics cibles. Les Alpes du Sud, la Côte d’Azur et la Provence vont s’inviter dans des grandes villes européennes ! Objectif : booster le retour des clientèles européennes de proximité dès le début du printemps. Comment ? En communiquant, en marquant les esprits, en incitant les médias à parler de nos destinations et les organisateurs de voyages à programmer des séjours chez nous. Exemple… un « Alpes du Sud Tour » sera organisé à la mi-mars à Bruxelles et Amsterdam
  3. Relancer l’intermédiation. Pendant la crise sanitaire, nous avons multiplié les visioconférences, les workshops digitaux pour garder le lien avec les agences de voyages et tour-opérateurs étrangers ; il s’agissait aussi de les inciter à étendre la programmation de séjours dans notre région à proposer à leurs clients, pour qu’ils puissent venir chez nous dès que les restrictions sanitaires seront levées. Nous allons désormais les retrouver, chez eux pour les démarcher ou en région pour leur faire découvrir nos trésors touristiques ou nos dernières nouveautés. Au-delà d’une participation aux « gros » salons internationaux professionnels comme Rendez-vous en France ou Destination Montagnes - Grand Ski, nous organiserons 2 opérations majeures en région à l’automne 2022 : Destination Vignobles et le Provence-
    Alpes-Côte d’Azur Travel Meet à l’occasion duquel nous proposerons une dizaine d’éductours à la centaine de tour-opérateurs présents, afin qu’ils puissent découvrir et toucher du doigt ce que nous avons de meilleur en Provence, dans les Alpes du Sud et sur la Côte d’Azur.
  4. Stimuler le retour du grand international. Pour permettre aux professionnels du tourisme de la région de travailler toute l’année, il est important de pouvoir faire venir de nouvelles clientèles. Cela passe notamment par des opérations « séduction » auprès de marchés lointains. Au-delà de la participation du CRT à de nombreux workshops tout au long de l’année, nous organiserons des missions pro-presse mobilisant des délégations régionales de 20 à 30 professionnels pour rencontrer voyagistes et journalistes. Une attention particulière sera portée pour l’allongement de leur durée de séjour pour diluer l’empreinte carbone de leur acheminement. Une mission de ce type est prévue en Russie dès le mois d’avril (Moscou et Saint-Pétersbourg), si le contexte sanitaire le permet.
  5. Donner envie aux médias internationaux de faire des reportages touristiques en région. Depuis déjà plusieurs mois, les journalistes internationaux reviennent en région pour préparer des sujets sur nos destinations. Le CRT se mobilise plus que jamais sur l’accompagnement des médias souhaitant faire un focus sur le tourisme en région. En complément, nous participerons à de nombreux workshops pour rencontrer des blogueurs et reporters souhaitant valoriser la Provence, les Alpes ou la Côte d’Azur auprès de leur audience. Au premier trimestre, les équipes du CRT participeront à un ensemble de workshops ou tournées médiatiques dans toute l’Europe.
  6. La coupe du monde de rugby 2023 commence dès maintenant ! Sur les 48 matches de la prochaine coupe du monde de rugby, Provence-Alpes-Côte d’Azur en accueillera 10, à Marseille et Nice, dont 2 quarts de final à l’Orange Vélodrome. Des opérations de démarchage et de communication auprès de marchés cibles dont les équipes joueront dans le Sud de la France sont prévues tout au long de l’année, en partenariat avec les 2 villes hôtes, Marseille et Nice. Après le retour du grand Prix de France de formule 1 il y a 3 ans et les épreuves de voile des jeux olympiques dans 3 ans, Provence-Alpes-Côte d’Azur est décidément une terre d’accueil de grands évènements sportifs.

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format