Menu
S'identifier

Festival Interceltique de Lorient, cette année des 50 ans sera la bonne

Bus & Car - Tourisme de Groupe | Evénements | publié le : 26.04.2021 | Dernière Mise à jour : 26.04.2021

Crédit photo

En 2020, le Festival Interceltique de Lorient a dû reporter son édition annuelle qui marquait son 50e anniversaire, année de la Bretagne. Pour 2021, le FIL travaille à la mise en valeur la culture bretonne le 6 août.

L’an passé, il y a bien eu La Fête des Cornemuses le 8 août, l’une des rares manifestations artistiques en France durant l’été. Mais ce n’était qu’un ersatz de Festival comme le mérite la culture bretonne. Les organisateurs en sont convaincus ; « Nous le devons aux artistes, à tous les acteurs de la culture, aux festivaliers, aux bénévoles, aux salariés du FIL et à tous nos soutiens institutionnels et économiques. C’est notre raison d’être ». Il y aura donc une édition 2021 du Festival Interceltique de Lorient. « Bien sûr, cela se fera dans le plus strict respect des règles sanitaires et de sécurité en vigueur. Il ne s’agit pas de transiger avec la santé et la sécurité ».

Deux scenarii possibles

Le FIL travaillle sur deux scenarii :

1. Une version « minimaliste » de base avec uniquement des concerts avec trois zones « étanches » :
- L’Espace Marine en soirée
- Une scène consacrée à la Bretagne sur la Place Glotin

- Un premier week-end dédié à la Bretagne au Stade du Moustoir : une carte blanche aux bagadoù le samedi, l’arrivée de la Grande Parade le dimanche matin, et des animations par les cercles celtiques le dimanche après- midi.

2. Une version plus étoffée, optionnelle, intègre une programmation sur les scènes :
- du Théâtre de Lorient
- du Palais des Congrès
La tenue du Marché Interceltique avec des bars et une restauration légère est également envisagée.

Pour des raisons à la fois sanitaires et logistiques (contraintes de voyage, d’accueil et d’hébergement des artistes), il sera impossible d’accueillir cette année de grandes formations des autres nations celtes : pipe bands, bandas de gaïtas, groupes de danse...
Les Nuits Interceltiques au Stade du Moustoir n’auront donc pas lieu.

La programmation artistique et l’implantation définitives des différents sites du FIL seront communiquées dès que possible, en fonction des contraintes sanitaires, susceptibles d’évoluer dans les prochaines semaines. Mais on peut déjà citer « Finisterres Celtiques », Denez Prigent, Alan Stivell, Dan Ar Braz, Carlos Núñez, ...

"Face à cette crise majeure, aujourd’hui, la celtitude c’est tenir bon, c’est être solidaire, c’est croire à notre capacité de faire mieux. Le Festival agit en conséquence et a confiance en l’avenir. Il contribue à la création, à l’excellence artistique et à la richesse de notre territoire".

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format