Menu
S'identifier

Le MSC Bellisima effectue sa première escale à Marseille

Bus & Car - Tourisme de Groupe | Croisière | publié le : 15.03.2019 | Dernière Mise à jour : 15.03.2019

Patrick Pourbaix en costume bleu

Crédit photo Nathalie Bureau du Colombier

Auteur

  • Nathalie Bureau du Colombier

En provenance de Southampton où il a été baptisé par Sophia Loren, le MSC Bellisima, dernier né des paquebots de la flotte MSC, a réalisé sa première touchée d’une longue série puisque le navire reviendra tous les samedis jusqu’en novembre.

Il était 5 heures du matin lorsque l’imposante silhouette blanche du MSC Bellisima s’est présentée au pilote. Une demi-heure plus tard, il paquebot a accosté au poste 181, permettant aux 3700 passagers embarqués sur cette croisière de repositionnement de découvrir Marseille et sa « bonne Mère ». La cérémonie d’échanges de plaques entre le capitaine du navire et le commandant du port, fut l’occasion de rappeler l’importance de l’armement italo-suisse dans la Cité phocéenne qui se hisse cette année au premier rang des opérateurs devant Costa Croisières avec une programmation record : 11 des 16 paquebots de la flotte y feront 160 escale soit environ 700.000 personnes en transit. Ce qui permet au port de Marseille de viser les 1,7 million de croisiéristes en 2019 avant de franchir le cap des 2 millions en 2020. « Chaque semaine, le MSC Bellissima partira de Gênes, son port tête de ligne pour ensuite rejoindre Naples, Messine, Malte, Barcelone, Marseille avant de revenir à Gênes », explique l’affable commandant Raffaele Pontecorvo. Un itinéraire qu’il effectuera jusqu’en novembre avant de prendre la direction de Dubaï puis de la Chine.

ZOE, nouveau passager à bord

Lancé le 27 février dernier aux Chantiers de l’Atlantique, ce paquebot mesure 315 m de long et offre une capacité de 5 686 passagers. Navire jumeau du MSC Meraviglia, le MSC Bellissima (Classe Meraviglia) présente quelques nouveautés. A commencer par l’ouverture d’un restaurant à tapas tenu par le chef doublement étoilé Ramon Freixa et un  véritable bistrot parisien. En prévision de sa navigation aux Emirats, ce navire aligne, dans sa « Galerie Bellissima » de 96 mètres,  très nombreuses boutiques de luxe.

Côté nouvelles technologies, le Bellissima renferme une première mondiale. « Chaque cabine est désormais dotée de ZOE, premier assistant personnel virtuel de croisière au monde, disponible en sept langues. 30 accents différents ont été analysés.  2,2 millions de questions ont été posées pour entraîner ZOE. Ce concept fonctionne en circuit fermé et repose sur l’IA, donc il apprend au fur et à mesure », se félicité Patrick Pourbaix, directeur général MSC Croisières France, Belgique et Luxembourg.

En octobre 2019, le MSC Grandiosa, premier navire de la classe Meraviglia-Plus, un prototype encore plus enrichi de la classe Meraviglia, sera mis en service. MSC Croisières annonce un triplement de sa capacité d’emport d’ici  2027 avec 5,5 millions de voyageurs. Un investissement de 13,6 milliards d'euros portant la flotte à 29 paquebots sur la période. Après avoir visé toujours plus haut et plus grand, la compagnie se positionnera également dans le segment de l’ultra luxe, quatre paquebots de 1000 passagers seront livrés entre 2023 et 2026 par les chantiers navals italiens de Fincantieri.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format