Menu
S'identifier

Voyages Bertolami, acteur du développement touristique local

Autocaristes | publié le : 03.12.2020 | Dernière Mise à jour : 03.12.2020

Crédit photo

Auteur

  • Nathalie Ruffier

L’autocariste drômois Bertolami, 70 ans cette année, s’est lancé un nouveau défi à l’issue du premier confinement : inscrire ses agences de voyages dans le tourisme de proximité, avec notamment des Berto Box pour offrir une escapade proche de chez soi !

Malgré la baisse brutale de ses activités traditionnelles, la crise sanitaire aura été un accélérateur de changements chez Bertolami. « De changements que nous avons initiés depuis la reprise de l’entreprise en 2018 avec mes frères », précise Benjamin Beaudet, directeur général Autocars et Voyages Bertolami (120 collaborateurs dont 20 agents de voyage). En effet, 2020 marque un tournant pour le voyagiste. Premier acte : en janvier, la société familiale drômoise créée LeFrenchTourism, activité de réceptif très liée au lancement, six mois plus tôt, de la Vallée de la Gastronomie. Second acte : à l’issue du premier confinement, elle décide de produire une offre pour voyager dès le 1er kilomètre de chez soi. L’objectif est double. Il s’agit de maintenir le lien avec ses clients, mais aussi de préfigurer le tourisme de demain. « Un tourisme qui combinera micro-aventures locales et voyages au long cours. Nous avons la chance de vivre dans des territoires qui disposent d’un socle fort pour cela », assure le Dg.

Un premier coffret d’expériences remarquables

Les liens déjà noués avec les acteurs de ces territoires, institutionnels ou privés, pour monter son activité de réceptif, ont permis à Voyages Bertolami d’avancer rapidement pour une première production touristique locale cet été. L’offre se présente sous forme d’un coffret avec huit Berto Box, produits concoctés pour vivre des expériences remarquables : une escapade Vin& Chocolat à Tain l’Hermitage, la (de)couverte de Lyon ou la visite du volcan de Lemptégy et de la grotte Pierre de Volvic... Vendu 100 € TTC, ce coffret permet à deux personnes de vivre l’une de ces expériences.  Au 1er décembre, plus de 200 coffrets ont été vendus et 300 étaient en pré-commande. Mais la promotion des territoires rhônalpins par Voyages Bertolami ne s’arrête pas là. Ses agences de Valence et Roman ont été habillées à leurs couleurs, permettant même aux passants, via un QR Code de se connecter aux offres des territoires concernés. Sur six mois, la société a relevé 1 422 activations des QR Code, 42 % à destination de Drôme Tourisme, 32 % à destination de Valence Roman Tourisme et 26 % pour Ardèche Hermitage. 

Une offre montagne pour cet hiver

« Chez nous, vous pouvez pousser cette offre et on peut vous accompagner à vous visiter de façon qualitative et décarbonée », a indiqué Benjamin Beaudet à Nicolas Daragon, vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes et aux responsables institutionnels lors d’un point presse organisé devant l’agence de Valence le 1er décembre. Une nouvelle production, tournée vers la montagne, est déjà prête pour cet hiver, Mais l’annonce de la fermeture des remontées mécaniques à Noël a freiné la promotion de cette offre concoctée par Voyages Bertolami pour valoriser les stations de la Drôme mais aussi de l’Alpe d’Huez, station de l’Oisans (Isère) vers laquelle Autocars Bertolami proposera un transport décarboné (un bus roulant au colza) les mercredi, samedi, et dimanche depuis Valence et Roman. « Nous avons démontré que nous avions la capacité de faire de l’agent de voyage un acteur de la valorisation du territoire et nous allons continuer », assure Benjamin Beaudet. En 2021, ses brochures auront aussi un corner local.

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format