
Vaccins, alerte sur le virus Zika... L'Institut Pasteur de Lille renseigne les voyageurs sur les risques sanitaires spécifiques à chaque destination sur son site internet remanié.
Comment bien s'informer ou bien informer ses clients, sur les risques sanitaires liés aux déplacements touristiques et professionnels? L'Institut Pasteur de Lille annonce qu'il a modernisé son site internet pour une meilleure mise en valeur de ces informations.
La nouvelle interface se veut "plus dynamique", les rubriques "plus détaillées" à l'intention du grand public, des chercheurs et des voyageurs qui seraient amenés à partir à l'étranger.
Dans la partie qui concerne les voyageurs, des conseils pratiques doivent permettre d'organiser les déplacements internationaux à l'aide de recommandations sanitaires en fonction de son circuit. Le site s'est également enrichi d’informations sur le virus Zika, avec la possibilité d'évaluer son risque avant le départ et au retour, et l'accès à une fiche informative générale sur la maladie.
Moteur de recherche par pays relié à une carte Google
Dans la partie "Vaccins et voyages", l'Institut Pasteur de Lille apporte ses conseils sur les vaccins obligatoires ou recommandés par destination. Une carte interactive Google permet d'identifier rapidement les zones concernées par telle ou telle maladie (paludisme, chikungunya, dengue, fièvre jaune, tiphoïde etc).
Pour chaque pays, un moteur de recherche dédié donne accès à des liens par destination vers une fiche conseil, les infos sur les différentes maladies, les informations administratives à vérifier, les traitements médicaux à privilégier, les précautions à prendre concernant le climat, la vigilance spécifique vis-à-vis des enfants, des femmes enceintes etc... Un outil complémentaire du site Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères.