Menu
S'identifier
Croisière

Le groupe Carnival change de capitaine


Publié le : 26.06.2013 I Dernière Mise à jour : 26.06.2013
Image
I Crédit photo Arnold W. Donald devient le nouveau CEO de Carnival, en lieu et place de Micky Arison, qui occupait ce poste depuis trente-quatre ans. ©DR

Mauvaise année pour le numéro un mondial de la croisière, qui se termine par une "prise de recul" du Pdg Micky Arison.

C'est décidément une année tourmentée pour Carnival, premier groupe mondial de la croisière. Après de nombreux incidents et avaries sur ces navires, le groupe avait été sanctionné il y a quelques semaines par les agences de notation qui jugeaient que sa rentabilité serait entâchée par ces mésaventures.

En parallèle, le Pdg du groupe, Micky Arison, fait partie des cinq dirigeants mis en cause par le tribunal de Grosseto par une plainte d'une association de victimes qui les accuse de complicité d'homicides dans le cadre du naufrage du Costa Concordia, le 13 janvier 2012.

Les dirigeants mis en cause par le tribunal ont tous demandé à bénéficier de la procédure de "pattegiamento", qui consiste en un accord à l'amiable sur la peine, en échange d'une reconnaissance partielle de culpabilité (lire notre article).

"Un échange de rôles" entre le CEO et le président

Hier, le groupe Carnival a annoncé que Micky Arison, qui est aussi son premier actionnaire, allait prendre du recul sur ses responsabilités opérationnelles. A 64 ans, il conserve la présidence du conseil d'administration, mais laisse, le 3 juillet prochain, le poste de directeur général à Arnold Donald, 59 ans. Micky Arison occupait ce poste depuis 1979 ! Carnival évoque dans sa communication officielle un simple "échange de rôles" entre Arison et Donald.

Arnold Donald fait partie du groupe Carnival depuis douze ans.

Grâce à cette nouvelle nomination, lorsque s'ouvrira le 9 juillet prochain le procès du naufrage du Costa Concordia, ni Micky Arison, ni Gianni Onorato, ancien CEO de Costa, ne seront des représentants officiels du groupe. Gianni Onorato a quitté la compagnie tout récemment.

Un bénéfice net de 78 M$ au premier semestre

Débutée en janvier 2012 par le naufrage du Costa Concordia, la série noire s'est poursuivie pour le groupe Carnival par des incidents plus anecdotiques mais répétitifs, comme la dérive du Costa Allegra en mars 2012, l'incendie sur le Triumph en février 2013, et les avaries à bord du Dream et du Legend en mars 2013.

Cela n'a toutefois pas empêché le groupe de revenir dans le vert sur le premier semestre (clos fin mai) de son exercice 2012-2013, dont les résultats étaient publiés parallèlement jeudi : il a dégagé un bénéfice net de 78 millions de dollars, contre une perte de 125 millions sur la même période un an plus tôt, pour un chiffre d'affaires en repli de 0,7% à 7,1 milliards de dollars.

Le groupe américain Carnival Corporation & Plc est propriétaire de dix compagnies de croisières dans le monde, qui opèrent une centaine de bateaux : Carnival Cruise Lines, Princess Cruises, Holland America, Seabourn, Cunard, Aida, Costa Crociere, Ibero Cruises, P&O Cruises et P&O Cruises Autralia.

Caroline Revol

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format