Menu
S'identifier
Croisière

Accidents et avaries : le groupe Carnival sanctionné par les agences de notation


Publié le : 11.06.2013 I Dernière Mise à jour : 11.06.2013
Image
I Crédit photo

Moody's vient d'abaisser la note du géant américain à cause d'un recul de la profitabilité à la suite de différents incidents.

Le groupe Carnival paie les conséquences des différents accidents et avaries qui sont survenus sur ces navires ces derniers temps. Une série noire débutée en janvier 2012 par le naufrage du Costa Concordia, et poursuivie par des incidents plus anecdotiques mais répétitifs, comme la dérive du Costa Allegra en mars 2012, l'incendie sur le Triumph en février 2013, et les avaries à bord du Dream et du Legend en mars 2013.

Tous ces incidents ont poussé la compagnie à brader ses prix, "ce qui a affaibli son profil financier", estime l'agence de notation Moody's, qui vient de rétrograder le groupe américain d'un cran, en lui attribuant la note de Baa1. La perspective de la note est stable, précise l'AFP, ce qui indique que Moody's ne prévoit pas de l'abaisser à nouveau.

D'importantes promotions ont entraîné une dégradation
de la rentabilité


"Moody's s'attendait à ce que le profil de crédit de Carnival, qui s'était affaibli en raison de l'accident du Costa Concordia et d'une faible demande européenne, se renforce en 2013", mais "d'importantes promotions après plusieurs incidents à bord de paquebots Carnival en 2013 vont entraîner une détérioration des ratios de rentabilité et de l'endettement" du groupe, justifie l'agence de notation.

En outre, Carnival "devrait générer des flux de trésorerie légèrement négatifs en raison de bénéfices en baisse et du programme d'investissement de 600 à 700 millions de dollars annoncé pour améliorer la flotte de navires", ajoute le communiqué. Sept nouveaux bateaux sont en commande pour le groupe et livrables d'ici 2016, dont un pour Costa, le Costa Diadema, trois pour Aida, un pour P&O et deux pour Princess.

10 compagnies pour une centaine de bateaux

"Vu le nombre d'incidents de paquebots et leur intense couverture médiatique", Moody's "s'attend à ce qu'il faille plusieurs années à Carnival pour accroître ses rendements à un niveau qui améliore ses marges opérationnelles", en chute de 20% depuis 2010.

Le groupe américain Carnival Corporation & Plc est propriétaire de dix compagnies de croisières dans le monde, qui opèrent une centaine de bateaux : Carnival Cruise Lines, Princess Cruises, Holland America, Seabourn, Cunard, Aida, Costa Crociere, Ibero Cruises, P&O Cruises et P&O Cruises Autralia.

Caroline Revol

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format