Menu
S'identifier
Institutions

Le Forum du Seto sur tous les fronts


Publié le : 08.12.2014 I Dernière Mise à jour : 08.12.2014
Image
I Crédit photo Les présentations et débats du Forum du Seto se tiendront à l'hôtel Normandie à Deauville. ©DR

Les sujets brûlants comme la garantie financière, la directive européenne et la sécurité des destinations s'invitent au rendez-vous annuel du syndicat de TO, qui débute ce soir à Deauville.

Le programme s'annonce d'ores et déjà très dense au Forum annuel du Seto, qui s'ouvre ce lundi soir à Deauville sur un "dîner amical", pour deux jours de présentations et débats.

Les sujets cruciaux ne manquent pas pour les tour-opérateurs. Après la présentation demain matin des résultats du baromètre annuel du tour-operating (bilan des départs et des prises de commandes entre octobre 2013 et octobre 2014), le Seto mettra l'accent sur la sécurité des destinations, lors de deux présentations.

Gilles Kepel, professeur à Science Po Paris et membre de l'Institut universitaire de France, se livrera dans un premier temps à une analyse de la géopolitique et ses conséquences pour le tourisme ; puis Didier Le Bret, le directeur du centre de crise du ministère des Affaires étrangères, précisera les contours du dispositif et de l'action de l'Etat français en matière de sécurité, après l'épisode fâcheux de la liste des 43 pays placés en "vigilance renforcée", et désormais annulée.

Autre sujet très sensible, la garantie financière et les nouvelles dispositions imposées par l'arrêté du 1er novembre, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2015. Alain Capestan, le directeur général du groupe Voyageurs du Monde, qui suit ce dossier de près, s'attellera à décrypter les enjeux et les solutions préconisées par le syndicat pour s'adapter au nouveau cadre réglementaire.

Le dirigeant participera également à la présentation sur la réforme de la directive des voyages à forfait, aux côtés de Valérie Boned du Snav et de Jürgen Bachmann du Seto. Nul doute que les craintes des professionnels, et notamment de l'Ectaa, sur l'extension du délai de droit de retrait du client à 14 jours pour les achats en ligne, seront abordées, entre autres évolutions de la directive…

Un débat animé par François-Xavier Izenic sur la technologie et les tour-opérateurs clôturera la journée. Le lendemain en matinée se succéderont les interventions de Jean-Pierre Teyssier, qui vient d'être reconduit pour trois ans comme médiateur du tourisme, sur la Médiation tourisme voyages (MTV) ; et celle de Julien Buot, d'Agir pour un tourisme responsable (ATR) ; René-Marc Chikli, le président du Seto, clôturera l'édition 2014 du forum.

V.D.

 

 

 


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format