
Air France prend les devants. Sans attendre l'issue des négociations avec les syndicats de pilotes, la compagnie permet dès à présent de modifier ou reporter les billets sans frais.
Cela s'appelle anticiper… et mettre la pression sur les syndicats. Afin de gérer au mieux une semaine potentiellement compliquée, et sans doute de signifier aux pilotes que le blocage est clairement envisagé, Air France vient de publier les mesures commerciales applicables sur les dates du préavis déposé pour la période du 15 au 22 septembre prochains. Et ce, "sans attendre l'issue des négociations".
Le dispositif permet ainsi les mesures suivantes, sans frais :
. Modifier le billet pour un voyage avant le 15 septembre 2014 ou le reporter entre le 23 et le 30 septembre 2014 inclus, dans la limite des places disponibles en modifiant la réservation.
. Bénéficier d'un avoir valable un an sur Air France ou KLM pour un report du voyage au-delà du 30 septembre 2014, un changement de destination ou de point d'origine ou une annulation du billet.
Clients, distributeurs et… pilotes sont prévenus
La compagnie rappelle que ces mesures sont applicables sur tous les canaux de réservation, de son site Internet à ses sites mobiles, en passant par ses comptes Twitter ou Facebook, le numéro vert 0800 240 260 (accessible depuis la France et les Dom) ou le +33 1 57 02 10 58 (depuis l'étranger), et enfin dans le "point de vente habituel" du passager.
Dans son communiqué, Air France rappelle également les détails de la loi Diard (dont la demande de révision fait partie, soit dit en passant, des revendications des pilotes), qui permettra à la compagnie, "si la grève avait lieu", "d'avoir une estimation plus précise du nombre de grévistes et des répercussions sur nos clients, 48 heures à l'avance". Et ainsi de s'organiser en conséquence avec les non-grévistes.
Voici donc les clients, les distributeurs, mais aussi les pilotes, prévenus. La pression monte, comme Tour Hebdo le précisait la semaine dernière, avec l'entrée dans la danse de deux autres syndicats, le SPAF et Alter, venus soutenir le SNPL dans ses revendications.
Parallèlement, la direction d'Air France assure qu'elle "entretient un dialogue permanent avec l'ensemble des organisations représentatives et les discussions vont se poursuivre sans relâche dans les jours à venir afin de trouver un accord".
V.D.