Menu
S'identifier
Transport

aérien - Les pilotes d'Air France menacent de faire grève en septembre


Publié le : 19.08.2014 I Dernière Mise à jour : 19.08.2014
Image
I Crédit photo Les pilotes du SNPL Alpha Air France préciseront leurs intentions le 28 août prochain. ©DR

Un préavis doit être déposé et les motivations précisées la semaine prochaine, selon le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL)

Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) Alpha Air France met la pression avant même la rentrée. L’organisation professionnelle majoritaire à la compagnie nationale (comme chez les autres transporteurs) annonce qu’elle va déposer un préavis de grève pour le mois de septembre et en détailler les motivations le 28 août.

Ce projet avait déjà été évoqué fin juillet et faisait suite à un sondage du SNPL Air France selon lequel "76,77% des pilotes qui se sont exprimés sont prêts à suivre un mouvement de grève". Les modalités de ce sondage n’ont toutefois pas été communiquées…

On se souvient que le SNPL à l'échelle nationale, cette fois, avait déposé un préavis de grève du 3 au 30 mai qui avait été annulé. Les pilotes des compagnies autres qu’Air France n’avaient pas prévu de suivre le mouvement et, à la compagnie nationale, quelques dizaines de grévistes étaient recensés.

Le sujet qui fâche : les sureffectifs sur moyen-courrier

La principale motivation était l’abrogation de la loi Diard qui impose de se déclarer gréviste quarante-huit heures avant le mouvement et permet d’éviter que des milliers de passagers se rassemblent dans les aéroports en attente d’avions annulés au dernier moment.

Le préavis de grève de septembre du SNPL Air France devrait reprendre cette revendication et y ajouter d’autres propres à la compagnie. Cette dernière va aborder un deuxième plan de restructuration avec Perform 2020, en cours de gestation, qui succédera à Transform 2015.

Le principal sujet qui fâche concerne le moyen-courrier où les sureffectifs sont criants et les projets de transfert contestés vers la low cost Transavia, beaucoup plus productive. Mais on voit aussi apparaître la demande de limiter la propagation de l’anglais dans les cockpits et des revendications sur les GP, les billets en grande partie gratuits réservés au personnel.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format