Menu
S'identifier
Hébergement

Taxe de séjour reportée : les pros restent "extrêmement vigilants"


Publié le : 16.07.2014 I Dernière Mise à jour : 16.07.2014
Image
I Crédit photo Le projet de hausse de la taxe de séjour, et celui d'une nouvelle taxe dédiée à l'Ile-de-France, ont tous deux été abandonnés. ©DR

Le projet d'augmentation de cette taxe a été décalé à 2015, et les professionnels prennent acte sans triomphalisme. 

Actualisé à 18h24

L'Assemblée nationale a accepté de justesse dans la nuit de mardi à mercredi, par 33 voix contre 28, de renoncer à relever le plafond de la taxe de séjour à 8 euros, contre 1,50 euro actuellement, voté en première lecture : toute réforme est désormais reportée à 2015. La taxe dite "taxe Huchon", dédiée à l'Ile-de-France a elle aussi été abandonnée cet après-midi à l'Assemblée nationale.

Pour les professionnels qui se battaient contre cette nouvelle taxe, c'est un soulagement. Mais le groupement formé face à cette réforme, constituté notamment de l'Umih, du Snav, de la CGPME, mais aussi d'hôteliers comme Best Western, Logis, SEH ou Relais & Châteaux, reste prudent. 

Dans un communiqué commun envoyé aujourd'hui, les associations de professionnels "se félicitent de voir que, sous leur impulsion, parlementaires et membres du gouvernement ont entendu raison". Adoptée par l'Assemblée nationale le 25 juin dernier, la hausse de 500% de la taxe de séjour payée par les clients des hôtels avait provoqué une levée de boucliers assez généralisée : même le ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius avait pris la parole pour demander l'abandon de cette mesure, dans une prise de position inédite contre les députés. 

Toutefois, l'heure n'est pas au triomphalisme. "Nous restons extrêmements vigilants quant à la suite de la discussion parlementaire", précisent les professionnels dans leur communiqué. Car le débat est seulement reporté à plus tard. Le temps, peut-être, de mener cette fois une concertation en bonne et dûe forme avec les professionels. "Pour les prochains rendez-vous, les professionnels du tourisme espèrent vivement que la notion de concertation aura la même signification pour tous", écrivent les organisations concernées. 

C.R.

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format