
Le site franchit un pas supplémentaire en intégrant cette nouvelle fonctionnalité.
Rien n'arrête TripAdvisor. Le site vient de se doter d'un moteur de metasearch qui lui permet d'aller chercher chez ses partenaires les disponibilités d'un hôtel aux dates choisies par l'internaute. Cet outil a été lancé en France le 6 juin dernier.
Avant, lorsque l'internaute consultait la fiche d'un hôtel, TripAdvisor lui proposait un encart "voir les tarifs", qui remontait les prix chez les partenaires (Booking, Expedia, Venere, etc.) sans notion de dates ni de disponibilités. "Les pop-up s'ouvraient quelle qu'ait été la disponibilité, nous a expliqué Massimiliano Gallo, qui occupe le poste de directeur de l'espace contacts pour la France et le Benelux depuis septembre dernier. Ce n'était pas idéal pour le partenaire", qui, du coup, payait pour avoir du trafic pas forcément hyper-qualifié.
Désormais, l'internaute a la possibilité d'entrer ses dates de voyages. Ainsi, l'encart "voir les tarifs" ne remonte que les résultats des partenaires qui ont de la disponibilité à ce moment-là, avec les prix correspondant à la date choisie par l'internaute. De quoi amener au partenaire un client plus "mûr" dans son acte d'achat, et gonfler par la même occasion le coût par clic, qui est le modèle économique choisi par TripAdvisor pour cet outil.
Ce nouvel outil de metasearch est un pas de plus pour TripAdvisor qui n'a de cesse ces derniers temps d'étoffer son offre et son portefeuille de marques, en rachetant à tour de bras des sociétés (GateGuru en juin, Jetsetter en avril…).
Renforcer ses liens avec les hôteliers
Le site d'avis souhaite aussi resserrer ses liens avec les hôteliers. La création toute récente du poste de Massimiliano Gallo va dans ce sens. "Mon objectif est que les hôteliers s'approprient le site, qui peut leur être très utile", nous a affirmé Massimiliano Gallo. "Permettre plus facilement aux hôteliers de gérer leur propre fiche, mais aussi les encourager à répondre aux avis des clients, tout cela est dans leur intérêt."
De son côté, TripAdvisor compte aussi s'octroyer des revenus supplémentaires par ce biais : l'hôtelier qui veut afficher sur sa fiche un lien vers son propre site Internet ou son numéro de téléphone doit s'acquitter d'un abonnement, dont le montant varie selon le nombre de chambres. L'hôtelier qui souhaite seulement s'enregistrer sur le site pour répondre aux avis de ses clients peut évidemment continuer à le faire gratuitement.
Caroline Revol