Menu
S'identifier
Production

Les TO britanniques ferment la Tunisie au moins jusqu'à fin octobre


Publié le : 26.01.2016 I Dernière Mise à jour : 26.01.2016
Image
Djerba rassure les clients qui veulent encore partir en vacances balnéaires en Tunisie. ©DR I Crédit photo

Après Thomson, c’est au tour de Thomas Cook d’arrêter les ventes pour la saison été. Les TO français restent présents, les conseils du MAE étant plus souples. Mais la demande se fait rare.

Le voyagiste britannique Thomas Cook vient d’annoncer la fermeture de la Tunisie pour la saison estivale 2016, soit jusqu’au 31 octobre prochain. Cette décision pourra être révisée en tenant compte de l'évolution future des conseils aux voyageurs du Foreign & Commonwealth Office, qui déconseillent actuellement de se rendre en Tunisie sauf pour des raisons impératives, après les récents troubles sociaux qui ont secoué plusieurs villes du pays.

Le site du ministère des Affaires étrangères britannique rappelle que la menace terroriste reste élevée dans ce pays soumis par ailleurs à l’état d’urgence depuis le 24 novembre (et prolongé le 22 décembre dernier).

Les clients anglais de Thomas Cook qui avaient réservé sur la période en Tunisie se verront proposer des offres alternatives de séjour sur d’autres destinations. Le changement sera gratuit, les voyageurs devant toutefois régler la différence éventuelle de tarif. Le concurrent Thomson, marque du groupe TUI, avait annoncé la semaine dernière une décision de retrait similaire de Tunisie.

En France, le Quai d’Orsay appelle quant à lui à une "vigilance renforcée" sur la grande majorité du pays dont les zones touristiques. Les filiales françaises des deux grands groupes touristiques sont ainsi sur une position moins radicale.

Thomas Cook France nous a précisé ce matin "qu’il n’y avait pas de changement sur la Tunisie et que les réservations y étaient enregistrées normalement". Jet tours y programme plusieurs clubs (Jet tours Aquaresort et Jumbo Aladin à Djerba, Jumbo Salammbô à Hammamet) ainsi que des concepts hôteliers maison (Smartline, Sun Connect, Sentido) et d'autres hôtels en séjour balnéaire.

Un recentrage des TO sur Djerba pour l’été 2016

De même, TUI France n’a pas changé sa position : la destination reste programmée pour l'été 2016 avec un recentrage sur la région de Djerba. Seules quatre propositions sont affichées sur Marmara.com avec le club Marmara Palm Beach, le Sensimar Palm Beach Palace, le club Robinson Djerba Bahiya et l’hôtel Welcome Méridiana.

De passage à Paris hier, Fritz Joussen, le directeur général de TUI Group, soulignait cependant qu'il tenait la destination pour "plus ou moins fermée", laissant entendre que les capacités maintenues dans le pays sont le fait de contrats non dénonçables à court terme. Une situation que le dirigeant s'est empressé de "regretter", assurant que TUI restait "très ouvert à considérer un retour dès que possible". Retour qu'il n'envisage pas avant une période de douze mois.

De son côté, Look Voyages s’est également recentré sur Djerba avec deux Lookéa, le Playa Djerba et le Vinci Helios Djerba, et des hôtels balnéaires dont le Cedriana qui était proposé en formule club à l’été 2015. L'an dernier, Transat France n’a attiré que 15 000 clients sur la Tunisie, en baisse de 32% par rapport à 2014.

"Nous réalisions quelque 100 000 pax sur la destination avant 2011 et le Printemps arabe. Nous misions sur une remontée des ventes en 2015 après une première reprise de 20% en 2014", précisait récemment Patrice Caradec, président de Transat France, lors d’une rencontre avec la presse. Les attentats au musée du Bardo à Tunis en mars et à Sousse en juin 2015 sur la plage de l'hôtel Marhaba ont en effet durement affecté la destination l'an dernier.

Fram dispose pour sa part d’une offre limitée à Hammamet et surtout à Djerba, avec notamment deux Framissima, le Golf Beach et le Welcome Meridiana. Sa filiale Plein Vent y commercialise deux adresses en hôtel animé avec les clubs Isis and Spa et Ksar Djerba. Le Club Méditerranée ne dispose plus que d'un Village, Djerba La Douce.

Enfin, ÔVoyages a conservé une production plus exhaustive avec des propositions de séjour à Djerba et Hammamet mais aussi Monastir, Mahdia et Sousse. "Nous allons contribuer et provoquer un rebond sur la destination en 2016. Il ne faut pas être attentiste", témoigne Raouf Benslimane, Pdg de Thalasso N°1/ÔVoyages qui veut croire à une reprise des ventes pour la prochaine saison.

Stéphane Jaladis et V.D.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format