
Le syndicat des pilotes de ligne propose des "efforts significatifs" à la direction, notamment une diminution de la rémunération des pilotes pour l'année 2015.
Dans un communiqué publié aujourd'hui, le bureau du Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL) d'Air France tente de renouer les discussions avec la direction de la compagnie aérienne.
Le syndicat dit prendre "acte de la situation de blocage dans laquelle se trouve l’entreprise, alors que la direction d’Air France en est venue à ester en justice contre ses pilotes", et se pose comme la partie à l’initiative "d’ultimes négociations dans le cadre de Transform 2015".
Dans le but de mettre fin à la bataille judiciaire qui oppose la direction d'Air France à ses pilotes, le SNPL propose "de passer outre certaines des clauses suspensives contenues dans l’accord Transform 2015 et donc de mettre en œuvre la baisse de la majoration des heures de nuit à laquelle les pilotes n’étaient pas tenus".
Montrer que les pilotes font preuve d'esprit de responsabilité
Le SNPL a également proposé de faire "un effort significatif concernant "la clause GVT" (règle d’ajustement de la rémunération avec l’ancienneté et la technicité) en proposant une diminution de la rémunération des pilotes pour l’année 2015", indique le syndicat dans son communiqué.
Le SNPL précise que ces propositions ainsi que "la demande à l’entreprise de respecter un certain nombre d’engagements précédemment pris" feront l’objet d’une consultation des pilotes de la compagnie.
Le syndicat entend ainsi montrer que "les pilotes d'Air France font preuve d’esprit de responsabilité et font tous les efforts possibles pour participer activement au redressement de leur entreprise".