Menu
S'identifier
Transport

aérien - Air France demande un moratoire sur la taxe Chirac, Jean-François Rial remonte au créneau


Publié le : 04.05.2015 I Dernière Mise à jour : 04.05.2015
Image
I Crédit photo Sur son site internet, Unitaid dit avoir collecté 2 milliards de dollars en moins de 5 ans, dont 70% grâce à la taxe de 1€ sur les billets d'avion ©DR

Hasard du calendrier ou tentative de négocier alors que Qatar Airways aurait obtenu de nouveaux droits de trafic, Air France demande à ce que soit reportée la collecte de la taxe de solidarité.

Les dirigeants de la compagnie aérienne Air France et de sa maison-mère, le groupe franco néerlandais Air France-KLM, ont demandé au gouvernement un moratoire sur la taxe de solidarité sur les billets d'avion, dite "taxe Chirac", dans un courrier dont l'AFP a obtenu une copie.

"Nous vous demandons un moratoire sur la collecte en France de la taxe de solidarité", ont écrit Alexandre de Juniac, Pdg d'Air France-KLM, et Frédéric Gagey, patron d'Air France, dans une lettre adressée au ministre des Finances, Michel Sapin, et aux secrétaires d'Etat chargés du Budget et des Transports, Christian Eckert et Alain Vidalies.

Une demande qui intervient alors que Qatar Airways aurait obtenu de nouveaux droits de trafic à Lyon et Nice, ce qui pourrait affaiblir Air France, et que Frédéric Gagey vient d'annoncer l'objectif de la compagnie française de réaliser plus d'un milliard d'euros d'économie ces deux prochaines années.

Les deux dirigeants affirment que cette taxe sur les billets d'avion, créée en 2006 à l'initiative de l'ancien président de la République Jacques Chirac, "représente chaque année un coût supplémentaire de 90 millions d'euros" pour les compagnies aériennes françaises, "ce qui affecte directement (leur) compétitivité face à la concurrence des opérateurs étrangers".

Un raisonnement contre lequel s'élève certaines personnalités, dont Jean-François Rial, le Pdg du groupe Voyageurs du Monde, qui s'est déjà à maintes reprises exprimé sur le sujet, et remet à l'ordre du jour une tribune de son cru écrite pour La Tribune en 2013, et tweetée par ses soins cet après-midi.

Le dirigeant a toujours défendu le fait que la taxe de solidarité ne constituait en rien une distorsion de concurrence entre Air France et les autres compagnies aériennes opérant sur les mêmes liaisons, contrairement aux arguments régulièrement avancés par la compagnie aérienne.

.

La taxe de solidarité, appliquée par une dizaine de pays dans le monde dont la France, est la principale ressource (à 70%, selon Unitaid) de l'organisation internationale Unitaid, qui finance la lutte contre les grandes pandémies (sida, paludisme, tuberculose) dans les pays pauvres, rappelle l'AFP.

Unitaid possède "une réserve financière de 706 millions de dollars (environ 630 millions d'euros, ndlr) et pourrait donc poursuivre ses actions humanitaires (...) pendant 5 ans sans collecte supplémentaires", ajoutent Alexandre de Juniac et Frédéric Gagey, s'appuyant de leur côté sur un article du mensuel Capital.

Le dernier rapport annuel d'Unitaid, disponible sur son site internet confirme que cet organisme a versé moins de 1,4 milliard de dollars sur plus de 2,2 milliards perçus de 2006 à fin 2013, la France contribuant pour près de 60% à ce budget.

Toujours selon ce rapport, compte tenu des subventions accordées jusqu'en 2017 et des frais de fonctionnement, les "fonds disponibles pour de nouveaux projets" s'établissaient à 340 millions de dollars fin 2013 (303 millions d'euros).

La "taxe Chirac" a généré 64% des recettes d'Unitaid depuis sa création. En France, son montant forfaitaire, calculé selon la destination du vol et la classe du billet, a été revalorisé en avril 2014, Air France déplorant alors une "charge supplémentaire".

V.D. avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format