
Le mouvement de grève des pilotes de TAP Air Portugal est prévu du 1er au 10 mai prochains.
Après Air France en septembre dernier, c’est TAP Portugal qui risque de subir une grève longue des pilotes du 1er au 10 mai. Cette fois encore, les enjeux réels – le maintien de privilèges - ne sont pas trop sur la place publique.
L’enjeu officiel est la mise en vente de 61% du capital de la compagnie très déficitaire (85,1 millions d’euros en 2014 et une dette de plus d’un milliard) et d’en réserver 5% au personnel. Les pilotes en veulent 10 à 20%, ce qui pourrait bloquer la privatisation demandée par Bruxelles.
Au Portugal, en cas de grève, le service minimum est défini par un tribunal arbitral. La liste de ces vols est disponible sur le site de TAP Portugal. Il est toutefois demandé de confirmer sa réservation auprès des services de TAP ou alors de son agence de voyages.
Un quotidien Lisbonne-Orly est maintenu en mi-journée pendant les dix jours. Il permet des correspondances vers Sao Paulo, Rio de Janeiro, Luanda, Maputo, Funchal, notamment.
La compagnie prévoit les dispositions commerciales classiques avec modification sans pénalités pour une date qui ne sera pas affectée par la période de grève, ou bien de solliciter un avoir qui offre une validité d’un an sur les vols opérés par la TAP.
T.V.