Menu
S'identifier
Réceptif

Carole Delga lance un appel à projets pour compléter les contrats de destination


Publié le : 09.03.2015 I Dernière Mise à jour : 09.03.2015
Image
I Crédit photo Les nouveaux contrats de Structuration de pôles touristiques territoriaux (SPôTT) visent à valoriser des régions n'ayant pas de visibilité internationale, grâce au développement d'une offre "insolite" et "singulière".

Ces nouveaux contrats, qui doivent mettre en avant des zones touristiques françaises encore peu visibles, sont baptisés les contrats de Structuration de pôles touristiques territoriaux (SPôTT).

Carole Delga, la secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, lance un appel à projets, jusqu’au 18 mai 2015, qui auront vocation à s'intégrer dans de nouveaux contrats de Structuration de pôles touristiques territoriaux (SPôTT), complémentaires des contrats de destination développés jusqu'ici dans des zones à vocation internationale.

Il s'agit de poursuivre la mise en valeur de zones touristiques françaises, en définissant une thématique privilégiée pour chaque zone, et en encourageant les partenariats entre opérateurs publics et privés. Le ministère parle de "valorisation des territoires afin de mettre en avant leur excellence touristique, en leur permettant de proposer une offre de proximité de qualité".

Priorité à la nature, au patrimoine et à l'artisanat… mais insolites

L'appel d'offres vise surtout la promotion d'une "offre authentique et accessible", selon le cabinet de Carole Delga, et à "compléter les destinations qui ont une visibilité internationale" dans la mesure où "de nombreux territoires ne disposent pas de la notoriété d’une marque de dimension internationale qui les amènerait à s’inscrire dans le dispositif des contrats de destination".

Concrètement, les SPôTT consistent à réunir "autour d’un porteur de projet des acteurs de toute nature (publics, privés, associatifs) au-delà des frontières administratives". Le ministère indique que "la priorité sera donnée à la cohérence d’une offre structurée autour des atouts naturels, patrimoniaux, artisanaux encore insolites de territoires qui ont vocation à devenir des références touristiques".

Plus précisément les projets doivent concerner le "patrimoine historique ou industriel, des spécialités artisanales, des sites naturels, des activités ludiques ou sportives propres aux territoires", pour constituer une "offre touristique singulière".

Selon Carole Delga, "grâce aux contrats SPôTT, l’offre française, enrichie, encouragera les touristes français et étrangers à prolonger leurs séjours, et à revenir. Nos territoires recèlent des trésors cachés qui méritent d’être mis en lumière, d’être portés haut et loin".

Le gouvernement multiplie les initiatives de ce type dans le tourisme : aux côtés des contrats de destination (initiés à l'origine sous l'égide de Frédéric Lefebvre, alors secrétaire d'Etat au Tourisme, et amplifiés depuis), Bercy a récemment ouvert au secteur le programme d'investissement d'avenir (PIA) dans le cadre de l'Economie sociale et solidaire (ESS).

V.D.

Pour se porter candidat à l'appel à projets : cliquer ici

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format