Menu
S'identifier
Institutions

Sylvia Pinel recycle les contrats de destination


Publié le : 23.07.2013 I Dernière Mise à jour : 23.07.2013
Image
I Crédit photo Sylvia Pinel, dont la visite à Eguisheim hier 22 juillet, a donné lieu à la signature d'un contrat de destination pour l'Alsace ©Photopqr/L'alsace-Maxppp

La ministre du Tourisme reprend à son compte la politique de coordination entre partenaires publics et privés pour promouvoir la fréquentation des territoires. Comment faire du neuf avec du vieux...

On est jamais si bien servi que par soi-même. Sylvia Pinel fait sienne la devise, en mettant à l'honneur le Tarn-et-Garonne, département dont elle est élue (députée de la 2e circonscription). La ministre du Tourisme vient en effet d'annoncer la signature de deux "contrats de destination" : pour le Tarn-et-Garonne donc, et l'Alsace.

Ce sont les deux premiers du genre signés par la ministre, qui poursuit ainsi le travail entamé par ses prédécesseurs pour fédérer les acteurs touristiques du public et du privé, sur un territoire donné, afin d'y développer les flux touristiques, au niveau national et international, en misant sur certaines thématiques.

Pour le Tarn-et-Garonne, il s'agit, selon les services du ministère, "de développer le tourisme d'itinérance", autrement dit de mettre en place des circuits. Quant à l'Alsace, l'accent sera mis sur le tourisme d'affaire, pour favoriser l'accueil de congrès, conventions, séminaires et événements d'entreprises...

Oenologie et tourisme de mémoire

Le ministère travaille par ailleurs à l'élaboration de prochains contrats de destination, en Bourgogne par exemple, où l'objectif est de développer l'oenotourisme, les patrimoines naturels et culturels, et là-aussi "l'itinérance". Un contrat est également à l'étude pour promouvoir le tourisme de mémoire autour du centenaire de la guerre de 14-18.

Un moyen, selon le ministère du Tourisme, de "renforcer la compétitivité et l'attractivité touristique de la France". Pour rappel, le dispositif de contrat de destination, même s'il est qualifié de "nouveau" par les équipes de Sylvia Pinel, a été élaboré dès le début 2011 et mis en oeuvre par Atout France.

Un certain nombre de ces contrats ont été signés sous la précédente majorité, notamment pour les Antilles (Guadeloupe et Martinique), mais aussi la Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire... Faire du neuf avec du vieux, une autre devise bien connue en politique!

V.D.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format