
Le mandat du médiateur Jean-Pierre Teyssier a été renouvelé pour trois ans.
Cela fait trois ans que la Méditation du tourisme et des voyages (MTV) a été lancée, et les chiffres dévoilés par son conseil d'administration en disent long sur l'importance prise par cette institution. Créée en décembre 2011 par le Snav, le Seto et la Fnam, après consultation des pouvoirs publics et des associations de consommateurs, la MTV avait traité 388 dossiers la première année.
En 2014, ce sont 2 300 dossiers (presque six fois plus) qui ont été traités par le médiateur Jean-Pierre Teyssier, dont le mandat vient d'être renouvelé pour trois ans. Tous ces dossiers ne sont pas jugés recevables : la première année, sur les 388 dossiers reçus, la MTV avait rendu un avis sur 305 d'entre eux (78%). Cette année, sur les 2 300 dossiers, la MTV a rendu des avis sur 1 370 (60%).
88% de règlements à l'amiable
Les avis sont des propositions de négociations à l'amiable, la plupart du temps (à 80% exactement) acceptées par les protagonistes. On peut donc estimer que sur les 2 300 dossiers reçus par la MTV, 12% se sont soldés par des litiges et 88% ont été réglés à l'amiable.
Reconnue par les pouvoirs publics et référencée depuis 2012 par la Commission de la médiation et de la consommation, la MTV a attiré depuis sa création un nombre croissant de nouveaux adhérents : en octobre 2013 l’ont rejointe le Scara, les Aéroports de Paris, EasyJet et l’Unosel (lire notre article). Selon un communiqué de la MTV, "de nouveaux professionnels devraient annoncer leur adhésion, dans le domaine du transport de voyageurs, maritime, aérien, ferroviaire ou routier", d'ici la fin de l'année.
C.R.