Menu
S'identifier
Institutions

Calendrier scolaire : le ministère prend en compte les demandes des pros


Publié le : 17.10.2014 I Dernière Mise à jour : 17.10.2014
Image
I Crédit photo La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem. ©DR

Le ministère de l'Education nationale a tenu à préciser que le sujet était toujours à l'ordre du jour. 

Le ministère de l'Education nationale va recevoir les professionnels du tourisme sur la question du calendrier des vacances scolaires, a-t-il indiqué à l'AFP jeudi, après la grogne de certains d'entre eux ces deux derniers jours.

Lors d'un déjeuner cette semaine avec la presse quotidienne régionale, la ministre Najat Vallaud-Belkacem, interrogée sur le calendrier scolaire, avait estimé qu'il ne faisait pas partie de ses priorités, provoquant des réactions des professionnels du tourisme qui réclament une refonte du calendrier. Plusieurs syndicats de professionnels du tourisme (Seto, Snav, Umih, SNRT, Domaines skiables de France…) et le CNPA (Conseil national des professions de l'automobile) étaient montés au créneau dans un communiqué commun mercredi pour "demander un examen interministériel du dossier" du calendrier des vacances scolaires (lire notre article).

"[La ministre] a indiqué que dans les prochaines semaines, les prochains mois, elle avait énormément de réformes à mener, et donc elle ne pouvait pas ouvrir immédiatement cette question. Mais la position du ministère n'a pas du tout changé là-dessus", a précisé le ministère hier à l'AFP. Les professionnels du tourisme "demandent à être reçus par le ministère" et "ce sera le cas", a assuré le ministère. 

En 2013, Vincent Peillon, précédent ministre de l'Education nationale, s'était dit prêt à ouvrir des discussions en 2015 sur les vacances, une fois réglée la question de la réforme sur la semaine scolaire des enfants.

Selon l'ANMSM, le décalage des vacances de printemps d'une semaine depuis l'hiver 2010-2011, "a réduit de 70% la fréquentation des domaines skiables sur cette période", avec des conséquences pour l'emploi en stations de montagne (commerces, hôtels, restaurants, employés des domaines skiables, moniteurs, guides et accompagnateurs…).

Avec AFP

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format