Menu
S'identifier
Institutions

Calendrier scolaire : les pros demandent un RDV à Najat Vallaud-Belkacem


Publié le : 16.10.2014 I Dernière Mise à jour : 16.10.2014
Image
I Crédit photo Najat Vallaud-Belkacem est ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche depuis le 26 août 2014. ©DR

La ministre de l'Education nationale a visiblement abandonné la question de la refonte du calendrier scolaire : les professionnels du tourisme s'en plaignent. 

Plusieurs institutions du monde touristique affirment avoir "appris par voie de presse" que "la refonte du calendrier scolaire n'était pas à l'ordre du jour de la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem". 

Dans un communiqué commun, tous les professionnels du tourisme et de la montagne réclament une prise en charge interministérielle du dossier, demandant notamment au secrétaire d'Etat au Tourisme de s'impliquer : Domaines skiables de France, le SNRT, l'Umih, le Seto, le Snav et le CNPA estiment d'autant plus "surprenante" cette publication des calendriers qu'elle intervient "alors qu'aucune suite n'a été donnée à leur demande de dialogue et que les deux prédécesseurs de Madame Vallaud-Belkacem, Benoît Hamon et Vincent Peillon, s'étaient engagés […] à repenser dans sa globalité le calendrier scolaire qui impacte fortement le secteur touristique français". 

Les professionnels du tourisme réclament que les vacances d'hiver soient positionnées en février, pour optimiser la saison de ski, et les vacances de printemps en avril, et que l'éventuelle réduction des vacances d'été soit accompagnée d'un "zonage", comme les autres congés scolaires. De quoi "offrir une plus grande souplesse dans les prix, éviter les pics d'activité, et faciliter les transports", notamment. 

Les calendriers scolaires présentés par l'Education nationale pour les deux prochaines années scolaires correspondent toutefois aux demandes des pros pour les vacances d'hiver (du 6 février au 7 mars 2016, puis du 4 février au 6 mars 2017) et pour les vacances de printemps (du 9 avril au 9 mai 2016, puis du 8 avril au 9 mai 2017). Les Domaines skiables de France demandent de leur côté d'avancer les vacances de printemps, pour qu'elles puissent correspondre encore à la saison de ski. 



Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format