
Rencontré à l'IFTM-Top Resa, l'office de tourisme de l'archipel a dévoilé à Tour Hebdo ses nouvelles perspectives depuis que les compagnies philippines ne sont plus sur la liste noire de l'UE.
En 2013, les visiteurs français ont été 42 000 à se rendre sur l’une des 7 107 îles des Philippines, soit 13% de plus qu’en 2012. La France se place ainsi au troisième rang des marchés émetteurs européens après l’Allemagne et l’Angleterre. Sur le plan international, l’archipel a compté, l’an dernier, 5,5 millions de touristes étrangers. La Corée étant le marché numéro un.
Des résultats qui ont pâti, selon les autorités philippines, du maintien des transporteurs aériens de la destination sur la liste noire de la Commission européenne en 2013. La mesure a engendré des restrictions d’exploitation qui ont sans doute eu un impact sur le taux de fréquentation. Depuis peu, l’interdiction a été levée. Ce qui offre de nouvelles perspectives de développement à l’archipel.
Les Philippines tentent de rattraper le retard
"Le premier axe de travail est la relance des circuits à dates confirmées", a expliqué à l'IFTM-Top Resa Blaise Borezee, Dg adjoint d’Interface Tourism, qui représente la destination en France. Marie Venus Tan, directrice de l’office du tourisme des Philippines, a ajouté que "de nombreux TO étaient intéressés à l’idée de proposer, à nouveau, ce type de produits".
Afin d’accroître en France l’attractivité autour de la destination, l’office de tourisme multiplie les actions de communication : expositions, éductours, campagnes publicitaires, workshops…
Les Philippines, qui misent beaucoup sur la thématique "plongée" et l'environnement naturel pour séduire couples, groupes d'amis et "backpackers", espèrent que le marché français progressera encore cette année de 10%.
Gwénaëlle Fliti