
L’aviation civile locale reste néanmoins à l’index frappant d’interdiction les autres transporteurs.
L’Union européenne reconnaît la Civil Aviation Authority of the Philippines (CAAP) comme autorité compétente, ce qui est un premier pas vers la sortie de la liste noire des compagnies aériennes des Philippines.
Toutefois, les conditions ne sont pas encore réunies pour donner le feu vert général, l’autorité nationale n’ayant pas encore mis en place les procédures de certification. Seule Philippine Airlines (PAL) tire son épingle du jeu car l’audit de sécurité, mené par l’UE, a été satisfaisant.
Vols vers Londres, Paris, Francfort, Rome, Madrid…
Actuellement, une vingtaine de pays, faute d’administrations de l’aviation civile efficaces, figurent avec leurs compagnies aériennes, sur la liste noire de Bruxelles. Au cas par cas, après des enquêtes serrées, des dérogations sont données à certaines compagnies, parfois même pour des avions précis (cas notamment de l’Iran et de Madagascar).
Philippines Airlines envisage de lancer prochainement, sans donner de date, des vols vers Londres, Paris, Francfort, Amsterdam, Rome et Madrid. "Entre janvier et mai 2013, les Européens ont été 213 598 à visiter le pays, soit une augmentation de 8,5% par rapport à la même période en 2012. Par conséquent, nous attendons une hausse significative des visiteurs de ces marchés et de leurs pays voisins, une fois que les vols PAL seront opérationnels", a indiqué Ramon R. Jimenez Jr, ministre du Tourisme des Philippines.
Thierry Vigoureux