
Les branches des compagnies régionales rappellent au syndicat national les limites de son périmètre. Un conflit qui peut modifier la portée de la grève des pilotes prévue la semaine prochaine.
Touche pas à mon avion ! La section Air France du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) s’est vu rappeler dans un communiqué du SNPL Regional, SNPL Airlinair et InterPNT Brit Air, qu’ils existent et "sauront aussi défendre leur périmètre et leurs emplois, leur croissance et leur savoir-faire".
Du coup, la grève prévue du 15 au 22 septembre a peut-être du plomb dans l'aile.
Ces organisations professionnelles dont les salariés volent sous la marque Hop!, la nouvelle entité régionale d'Air France, n’apprécient pas de voir déclarer que "tous les appareils de 110 places soient exploités par des pilotes sous contrat unique Air France".
En effet, dans les plans de développement de Hop! figure la mise en service dans les années prochaines d’un avion performant de 130 sièges, qui manque cruellement dans la flotte actuelle d’Air France.
Et les organisations syndicales de Hop! ont bien l’intention de définir avec la direction de la compagnie le périmètre d’utilisation (nombre d’équipages, réseau, etc.) de ce nouvel Embraer, alors que le SNPL Air France demande qu’il soit piloté exclusivement par des navigants Air France.
Une branche régionale appelle à briser la grève
Le SNPL AF se heurte ici à la nouvelle stratégie du groupe qui vise désormais à organiser son activité en fonction de la demande des clients et non plus en fonction des moyens de production soumis à des contraintes syndicales.
Les sections du SNPL marquent ainsi leurs distances avec leur puissante organisation sœur, le SNPL AF Alpa, premier syndicat de pilotes à Air France, qui a déposé un préavis du 15 au 22 septembre.
On peut penser que les SNPL régionaux non seulement ne suivront pas la grève mais n’amèneront pas de réticence pour voler plus et remplacer des vols Air France, comme c’est parfois le cas par solidarité.
On sait que, par ailleurs, le Spac Regional, majoritaire (30% des voix, soit une centaine de pilotes), appelle les pilotes à tout faire pour "briser la grève des syndicats de pilote d'Air France, le SNPL en tête". Ambiance dans les cockpits.
Thierry Vigoureux