
Bien que non rentable, la société de covoiturage fait valoir la croissance rapide de sa communauté, après avoir levé 100 millions de dollars en juillet dernier.
La French success story de BlaBlaCar (ex-Covoiturage.com) continue. Le site de covoiturage fait valoir une croissance "fulgurante" de sa communauté, "de plus de 200% depuis septembre 2013", indique la société, qui assure avoir dépassé les 10 millions de membres.
Son service étant disponible dans douze pays d'Europe, l'entreprise fondée à Paris en 2006 compte plus de 170 collaborateurs, et vise désormais un développement en dehors du Vieux Continent, grâce à la levée en juillet dernier de 100 millions de dollars (environ 73 M€).
Elargir rapidement le profil des "covoitureurs"
En revanche, difficile de savoir quelles sont les performances économiques réelles de la société Comuto (la raison sociale de BlaBlaCar) qui revendique son statut de start-up, et ne dépose pas ses comptes au greffe.
"Nous ne communiquons pas sur notre chiffre d'affaires car cela reste un CA de start-up non rentable, alors que notre vraie valeur se situe plus sur la croissance rapide de notre communauté", reconnaît un porte-parole de l'entreprise, interrogé par nos soins.
BlaBlaCar, qui se veut "l'illustration d'un savoir-faire français qui s'exporte", entend bien élargir rapidement non seulement les marchés où il déploie ses services mais aussi la cible de ses adeptes.
L'entreprise assure en effet que l'âge moyen des nouveaux "covoitureurs" n'a cessé d'augmenter, passant de 29 ans en 2010 à 33 ans aujourd'hui, avec une proportion hommes/femmes "quasi égale".
Sur le site, à l'image de ce qui se pratique dans l'univers de la consommation collaborative, BlaBlaCar s'appuie sur un tutoriel vidéo pédagogique pour expliquer son concept aux éventuels futurs adeptes. Un exemple à suivre par les acteurs plus traditionnels ?
V.D.
Voir le tutoriel vidéo "Comment ça marche" à l'intention des futurs membres :