webleads-tracker

  • E-tourisme
  • 02/07/2014
  • 10:30

Le français BlaBlaCar lève 100 millions de dollars

L'entreprise de covoiturage réalise ainsi la plus belle levée de fonds de l'histoire de France. 
Tour Hebdo :
                Le français BlaBlaCar lève 100 millions de dollars
Basée à Paris, la start-up de covoiturage est désormais présente dans douze pays, et vise une extension internationale grâce à cette nouvelle levée de fonds. ©BlaBlaCar

L'histoire est belle : fondée en 2006 sous le nom Covoiturage.fr, la start-up française BlaBlaCar vient d'annoncer l'une des plus grosses levées de fonds de l'histoire économique française. De quoi entrer dans la cour des grands de l'économie collaborative, aux côtés des américains Airbnb ou Uber.

Ce sont en effet 73 millions d'euros (100 millions de dollars) que la start-up parisienne a levés auprès du fonds d’investissement Index Ventures, avec la participation des fonds déjà associés à l'entreprise que sont Accel Partners, ISAI et Lead Edge Capital. Parmi les sociétés qu'a déjà soutenues Index Ventures, on trouve la start-up française Dropbox.

La dernière levée de fonds de BlaBlaCar datait de 2012 : d'un montant de 10 millions de dollars, elle avait permis au site de s'internationaliser. Il avait pour cela changé de nom, et était passé de Covoiturage.fr à BlaBlaCar.com, plus facilement déclinable dans toutes les langues.

Pour pousser son développement à l'international, BlaBlaCar avait notamment misé sur les acquisitions de sociétés concurrentes, mais aussi sur l'ouverture de sites dédiés aux pays. Aujourd'hui, BlaBlaCar est présent dans douze pays. Portugal, Italie, Pologne… même la Russie a succombé au phénomène.

Cette nouvelle levée de fonds devrait permettre au site de continuer son développement à l'international. "Après la France et l’Europe, BlaBlaCar vise désormais le monde avec ce nouveau tour de table", assure le communiqué qui annonce la levée de fonds.

8 millions de membres

Sur toute l'Europe, le site revendique 8 millions de membres et devrait terminer l'année à 12 millions de membres. BlaBlaCar organise les trajets de 1 million de personnes par mois : un volume en croissance annuelle de plus de 100%. Parmi les voyageurs qui utilisent BlaBlaCar, il y a un tiers d'étudiants, un tiers de 25-35 ans, et un tiers de gens au-delà de 35 ans. 

Avec cette levée de fonds, Index Ventures rejoint le conseil d'administration de l'entreprise. "Cet investissement (…) témoigne de la façon dont les médias sociaux accélèrent la révolution du partage, qui transforme la manière dont nous vivons, nous travaillons et nous nous déplaçons", déclare Dominique Vidal, d'Index Ventures, dans un communiqué.

"Nous avons un statut de grand frère de l'économie collaborative", nous expliquait tout récemment Laure Wagner, directrice de la communication de BlaBlaCar. Preuve s'il en fallait que l'économie collaborative n'est pas qu'une lubie réservée à des étudiants… Rien que ces dernières semaines, les sites CtoC français BedyCasa et Drivy ont annoncé des levées de fonds de respectivement 1 million d'euros et 6 millions d'euros. 

Retrouvez notre dossier de 10 pages sur l'économie collaborative dans le voyage dans le numéro d'été de Tour Hebdo. 

Caroline Revol

 



Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

OK

Recevez la newsletter quotidienne

  • Validez

RECHERCHER

le magazine


DONNEZ VOTRE AVIS

Dans le tourisme, diriez-vous qu'une marque doit avant tout :

  • Raconter une histoire
  • Rassurer et inspirer confiance
  • Etre désirable
  • Evoquer une expérience client
  • Etre connue
  • Faire rêver

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour