Menu
S'identifier
Institutions

Les 4 chantiers de la rentrée du Snav


Publié le : 04.09.2014 I Dernière Mise à jour : 04.09.2014
Image
I Crédit photo Commerce illégal, compétitivité des entreprises… les chantiers ne manquent pas au Snav. ©DR

Sur le front juridique et social, le syndicat mène plusieurs chantiers, à l'attention de ses adhérents et de la profession. Revue de détail.

Valérie Boned, directrice des affaires juridiques et sociales du Snav, fait le point sur les chantiers actuels menés par le syndicat. "Nous sommes à un moment charnière, où la désintermédiation et le numérique prennent de plus en plus d'importance. L'enjeu est de vendre des produits attrayants aux clients, en toute sécurité", estime-t-elle. Et de lister les quatre chantiers prioritaires du syndicat. 

La sanction du commerce illégal. Selon Valérie Boned, les dispositions validées en juillet dernier dans la loi de simplification des entreprises seront mises en place avant 2015. Les agents de la DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes) sont désormais habilités à créer des sanctions administratives à l'encontre de personnes morales (15 000 euros) ou physiques (3 000 euros), coupables de manquements au Code de tourisme. "Pour les opérateurs de mauvaise foi, la sanction sera rapide", souligne-t-elle.

La compétitivité des entreprises. Fin septembre, le Snav fera le bilan de l'opération menée avec l'OPCA Transports et la Direccte Ile-de-France (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), concernant 15 entreprises du secteur, tous métiers confondus (distribution, production, événementiel, réceptif).

"Un audit a été réalisé pour ces 15 entreprises, dans l'objectif d'améliorer leur compétitivité et d'optimiser la gestion de leurs ressources humaines. L'idée n'est pas de supprimer des postes mais d'adapter les compétences aux nouveaux enjeux et d'accompagner les salariés dans cette évolution", précise Valérie Boned. Elle poursuit : "Nous travaillons sur un kit à donner aux entreprises à l'échelle nationale. A elles de se regrouper par régions et de débloquer des fonds auprès de la Direccte notamment, qui servira à payer un cabinet de conseil et des formations". Pour rappel, les entreprises franciliennes du tourisme bénéficient d'une enveloppe globale de 700 000 euros (lire).

La directive européenne sur les voyages à forfait. Selon Valérie Boned, la présidence italienne européenne a repris le dossier de la directive et a demandé à chaque pays de donner son avis, d'ici la fin septembre, sur les récents amendements votés par le Parlement.

Ceux-ci sont jugés "disproportionnés" car ils donnent trop de pouvoir aux consommateurs et sont trop coûteux pour les professionnels (impossibilité de modifier des horaires de vol de plus de 3 heures, annulation de la part des clients, prise en charge de 5 nuits). "Le texte de la révision devait porter sur la garantie des achats en ligne, déclare-t-elle. On s'éloigne de l'objectif initial en mettant les professionnels en danger économiquement. Nous espérons que le texte va évoluer positivement car la présidence a tous les pouvoirs jusqu'à fin décembre."

- Les frais de mutuelle. Sur le front social, la convention collective des agents de voyages prévoit que les employeurs ont désormais l'obligation de prendre en charge une partie des frais de mutuelle pour leurs salariés. Le Snav est en train de négocier le taux de cette participation, qui sera appliquée début 2015. "Les frais de prévoyance sont déjà partagés à 50/50 entre employeurs et salariés", rappelle Valérie Boned.

Catalina Cueto

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format