Menu
S'identifier
Institutions

Compétitivité : le Snav IDF décroche un budget de 700 000€


Publié le : 10.10.2013 I Dernière Mise à jour : 10.10.2013
Image
I Crédit photo

Un audit économique et social va être réalisé auprès de 15 entreprises franciliennes dans le but de mieux répondre à la concurrence des pure players sur le Web.

Dans le cadre du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi, le Snav Ile-de-France vient de décrocher un budget de 700 000 euros auprès de l'Etat, à l'intention des entreprises du tourisme.

Dans le détail, c'est le Snav régional qui a fait la démarche auprès de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), de l'OPCA Transports (Organisme paritaire collecteur agréé), pour lancer un audit à la fois économique et social sur un panel de 15 entreprises franciliennes. 10% du budget global est pris en charge par la branche et les entreprises elles-mêmes.

"Ces 15 entreprises sont issues de la distribution, du tour-operating, du réceptif, de l'incentive, précise Valérie Boned, secrétaire générale adjointe du Snav. Elles ont été sélectionnées selon certains critères. Notamment, elles n'emploient pas plus de 250 salariés et ne sont pas filiales d'un groupe étranger."

Recherche de compétitivité

L'objectif des audits, réalisés par Euro Group Consulting, est d'analyser le fonctionnement des entreprises, de définir un nouveau positionnement par rapport à la concurrence de certains acteurs du Web, et d'appliquer un plan de formation pour accompagner les sociétés dans leur recherche de compétitivité, sans avoir à licencier.

"L'Etat a débloqué ce budget car il considère que le secteur du tourisme est important et que la concurrence avec Internet est vive. La formation aux métiers de demain est un enjeu fondamental", assure Valérie Boned. "Un audit similaire a été mené dans le secteur de la haute joaillerie, composé de petites entreprises d'orfèvres et de grands groupes. Le résultat a été bénéfique et a porté sur la mutualisation des moyens et la passation des savoirs."

L'opération va s'étaler sur dix-huit mois, dont trois mois consacrés aux audits et le reste en formations. "Les autres Snav régionaux pourront prendre modèle sur cette initiative", conclut Valérie Boned.

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format