Le SNCTA, premier syndicat de la profession, vient d'annoncer rejoindre le préavis de grève lancé par les autres la semaine dernière.
La grève des contrôleurs aériens que nous vous annoncions la semaine dernière est partie pour être très suivie. Après FO et l'UNSA-UTCAC début juin, c'est en effet le SNCTA, premier syndicat de contrôleurs aériens, qui a annoncé hier avoir déposé à son tour un préavis de grève du 24 au 29 juin.
Il promet dans un communiqué que le mouvement sera "particulièrement suivi" parmi les 4 000 contrôleurs aériens et qu'"un grand nombre d'annulations et de fortes perturbations des horaires sont à prévoir".
La France doit présenter d'ici le 30 juin à Bruxelles son plan de financement à cinq ans pour la navigation aérienne. Pour le SNCTA, "les moyens mis en œuvre à ce jour par la Direction générale de l'aviation civile, ou ceux prévus pour les cinq prochaines années, ne permettent pas de garantir les orientations stratégiques de performance et de modernisation pourtant nécessaires pour assurer un service sûr et efficace".
Assujettis au service minimum, les contrôleurs aériens peuvent être réquisitionnés pour permettre d'assurer au minimum 50% du trafic. Lors de précédentes grèves, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs vols.
Avec AFP