
Le personnel au sol à Roissy-CDG et surtout les contrôleurs aériens français prévoient des mouvements à la veille des vacances scolaires.
Après les trains et les taxis, d’autres mouvements sociaux sont prévus cette fois dans le transport aérien. Sud Aérien appelle à la grève tous les salariés du hub de Roissy le dimanche 15 juin 2014. Cette grève, baptisée "grève des 300", vise à soutenir les salariés de la piste.
A priori, les compagnies aériennes ne prévoient pas d’annulation de vol mais des retards ne sont pas exclus. Sud Aérien a déposé un préavis de grève illimitée depuis le 15 juin 2013. Le syndicat s’oppose au plan Transform.
Plus inquiétante est la grève annoncée par l'UNSA-ICNA/SNCTA, qui pourrait être renforcée par un mouvement CGT pour cette même semaine de début des départs en vacances avec grève le 26 juin. Un préavis plus large, du 24 au 29 juin, a été déposé. FO et l'UNSA-UTCAC s’y associeraient. Il ne restera alors pas grand monde dans les tours de contrôle et les centres régionaux de la navigation aérienne.
Les contrôleurs aériens demandent une hausse de 10% de la redevance de route payée par les compagnies aériennes (et leurs passagers) et prennent l’exemple des hausses de redevances aéroportuaires d’ADP. Des réunions de conciliation sont néanmoins prévues avec la Direction générale de l’aviation civile.
T.V.