Menu
S'identifier
Destination

Attentat en Egypte : confusion sur la revendication et l'ultimatum


Publié le : 19.02.2014 I Dernière Mise à jour : 28.12.2017
Image
I Crédit photo Le Quai d'Orsay n'a pas modifié la carte de l'Egypte après l'attentat du 16 février. ©VD

Le ministère du Tourisme égyptien tient à apporter des précisions après un présumé ultimatum adressé aux touristes via Twitter. Mais la confusion demeure…

Depuis hier, la presse fait mention d’un Tweet menaçant qu’aurait posté mardi 18 février le groupe djihadiste Jamaat Ansar Beit al-Maqdess ("Les partisans de Jérusalem"). Selon l’AFP, c'est ce même groupe qui a publié la veille un communiqué sur un forum djihadiste pour revendiquer l’attentat contre un bus de touristes sud-coréens le 16 février au poste-frontière de Taba.

Dans ce Tweet, Jamaat Ansar Beit al-Maqdess aurait sommé les touristes de quitter l'Egypte "avant qu’il ne soit trop tard". Le Monde n’emploie pas le conditionnel et précise que ce message prétendument posté sur Twitter donnait aux touristes jusqu’au 20 février (demain) pour quitter le pays.

Nous employons le conditionnel car nous ne sommes pas parvenus à retrouver ce compte Twitter. Et les propos du ministre du Tourisme égyptien, Hicham Zaazou, ne nous aident pas à y voir plus clair.

Un communiqué "faux et sans fondement"

Dans une déclaration faite aujourd’hui, dans laquelle Hicham Zaazou a tenu à exprimer "sa profonde tristesse pour l'incident tragique" et ses "plus sincères condoléances au peuple et au gouvernement de la Corée du Sud ainsi qu’aux familles des victimes", il dit vouloir "clarifier certains points concernant le communiqué attribué à Jamaat Ansar Beit al-Maqdess".

Le ministre assure que ce communiqué "est faux et sans fondement, car le Jamaat a confirmé à plusieurs reprises dans des communiqués précédents ne pas avoir de compte sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, etc.". Il ajoute que "le Jamaat n’a pas d’adresse e-mail officielle et ne communique pas avec les organismes officiels ou non officiels".

Nous comprenons de cette déclaration que le gouvernement égyptien remet en question la véracité de la revendication de l’attentat par Jamaat Ansar Beit al-Maqdess et l’ultimatum donné aux touristes. Sans dire clairement que ce groupe djihadiste n’est pas à l’origine de l’attentat.

Du côté de France 24, on ne semble pas avoir de doute sur le fait que Jamaat Ansar Beit al-Maqdess ait revendiqué l’attentat, mais le média estime que "l'origine de l'ultimatum reste cependant incertaine".

Une confusion préjudiciable

Quoi qu’il en soit, la tentative du gouvernement égyptien de rassurer, afin de limiter l’impact de cet attentat sur la reprise du tourisme, est entachée par le manque de clarté.

Cette confusion vient donc parasiter les propos du ministre du Tourisme quand il affirme, dans la même déclaration faite aujourd'hui, "que tous les organismes de sécurité prennent les mesures nécessaires pour garantir – dans la mesure du possible – que ce type d’incident ne se reproduise pas", ajoutant : "Les auteurs et les coupables seront détenus et poursuivis en justice. Justice sera faite. La loi et l’ordre public prévaudront".

Qu'en est-il des mesures de sécurité prises après l'attentat ? A l’office de tourisme égyptien à Paris, on nous a précisé que "le nombre d’hommes chargés de la sécurité avait été élargi, que les contrôles de sécurité avait été multipliés et que leurs emplacements avait été modifiés".

Il faut rappeler que le Quai d'Orsay n'a pas modifié sa position concernant les voyages en Egypte. Quant au Seto, il n'a pas fait de préconisation particulière après l'attentat de dimanche. Il a précisé, notamment à Tour Hebdo hier, que la route entre Taba et le monastère Sainte-Catherine, sur laquelle a eu lieu l'attentat, n'était plus empruntée par les clients français depuis longtemps.

F.B.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format