Menu
S'identifier
Transport

aérien - Turbulences estivales pour Ryanair


Publié le : 19.08.2013 I Dernière Mise à jour : 19.08.2013
Image
I Crédit photo Ryanair fait l'objet d'un tir nourri de critiques, amplifié depuis le début de l'été. ©DR

La sécurité de la compagnie irlandaise est mise en cause par un livre, des médias, ses pilotes et le ministre français des Transports.

Ryanair signe la saga aéronautique de l’été. La low cost irlandaise avait été épinglée l’an dernier en Espagne quand trois vols avaient dû se dérouter avec des réserves de carburant limites.

Paru récemment, le livre Ryanair, low cost, mais à quel prix, décrypte le mode de fonctionnement de la compagnie et les conséquences possibles sur la sécurité des vols. Michael O’Leary, le Pdg de Ryanair, a menacé l’éditeur Altipresse d’une action en justice mais celui-ci attend toujours la première lettre recommandée (lire notre article).

Un pilote licencié pour avoir critiqué la compagnie

L'émission Dispatches de la chaîne britannique Channel 4 Ryanair : secrets en provenance du cockpit, diffusée le 12 août, faisait état de craintes de certains pilotes de la compagnie concernant sa politique en matière de carburant. Quatre jours plus tard, le pilote John Goss (proche de la retraite) était licencié pour avoir critiqué la politique de sécurité de Ryanair.

Si tous les pilotes d’Air France qui critiquent leur compagnie étaient virés, on assisterait à un véritable plan social ! Selon la low cost irlandaise, une action en justice a été lancée contre la chaîne de télévision.

A peu près en même temps, selon un sondage réalisé par l'association The Ryanair Pilot Group (RPG), une grande majorité des pilotes de Ryanair (88,8%) considèrent que la compagnie n'a pas "une culture de la sécurité ouverte et transparente". 1 093 commandants et copilotes ont répondu à ce sondage, soit près d'un tiers des effectifs.

RPG cherche à être reconnu comme syndicat de pilotes à Ryanair où, jusqu’à maintenant, les organisations professionnelles sont interdites. Précisons que le bureau de RPG, en cours de structuration, compte trois pilotes étrangers à Ryanair sur quatre et la compagnie irlandaise y voit là une manœuvre de ses concurrents.

Ce sondage interpelle. Il s’accompagne de déclarations où il est signalé que Ryanair décourage ses pilotes de faire part des incidents de vol à son service opérations avec copie confidentielle à l’aviation civile irlandaise. La collecte des incidents est essentielle pour l’amélioration de la sécurité des vols.

Une politique systématique d'entrave à la transparence

En effet, l’analyse des événements puis la transcription des mesures correctives dans la formation permanente des pilotes permettent d’améliorer le niveau de sécurité. L’intervention publique dans un communiqué de Frédéric Cuvillier, ministre français des Transports, sur la sécurité de Ryanair crée un précédent. Elle laisse entendre que son homologue irlandais et l’Irish Aviation Authority ne font pas leur travail de supervision et sont aux ordres de la compagnie, employeur et contribuable majeurs en Irlande.

M. Cuvillier, à la veille du salon du Bourget, avait annoncé qu’il évoquerait les pratiques commerciales de Ryanair avec ses collègues européens. Mais cette promesse n’avait pas été tenue. La ligne de conduite de Michael O’Leary, elle, reste cohérente : à tous les niveaux, subvention des aéroports, fonctionnement comptable de la compagnie, information des passagers, sécurité des vols, etc., tout est fait pour interdire la transparence.

Le feuilleton Ryanair n’est pas terminé. Prochain épisode programmé en septembre, le jugement du tribunal d’Aix-en-Provence pour travail dissimulé où le procureur a requis une sanction très lourde avec l’équivalent de la confiscation de quatre avions.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format