Un documentaire controversé, qui sera diffusé le 17 juillet, laisse entendre que le crash était dû à une bombe ou un missile.
Les enquêteurs américains ont maintenu mardi leur position concernant la catastrophe du vol TWA 800 en 1996, due selon eux à une explosion accidentelle, malgré la prochaine diffusion d'un documentaire remettant en cause leur théorie (lire notre article du 20 juin dernier).
Les dirigeants du Bureau national américain de la sécurité du transport (NTSB) ont déclaré que les pistes d'un missile ou d'une bombe avaient été explorées durant l'enquête qui a duré plus de quatre ans après la catastrophe ayant fait 230 morts sur ce vol New York-Paris. Mais ces hypothèses ont été réfutées.
"Ni bombe, ni missile"
"Je suis totalement convaincu qu'il n'y avait pas de bombe ni de missile", a déclaré mardi Jim Widley, un enquêteur à la retraite du NTSB. Le fuselage de l'avion a été patiemment ré-assemblé par le NTSB, et il ne montre pas de trou ou d'autres signes indiquant un impact de missile.
Les traînées de lumières dans le ciel aperçues par de nombreux témoins au sol n'étaient en fait que les morceaux enflammés du fuselage qui tombaient de plus de 5 000 mètres dans l'océan, a aussi précisé Joseph Kolly, directeur du bureau de recherche du NTSB, cité par l'AFP.
Le NTSB maintient donc que l'avion a été victime de l'explosion de vapeurs de carburant, "très probablement" déclenchée par un court-circuit électrique dans un réservoir central vide situé entre les ailes, sous la cabine des passagers.
Le documentaire polémique sera diffusé le 17 juillet
Six anciens membres de l'équipe ayant enquêté sur cette catastrophe remettent en cause cette thèse de l'accident dans un documentaire et ont demandé une réouverture de l'enquête. Ce film, dont la diffusion est prévue à partir du 17 juillet, 17e anniversaire de cette tragédie, "prouve que la version officielle d'une explosion (à l'intérieur de l'appareil) n'est pas la cause de la tragédie".
Le Boeing B747 de la compagnie TWA avait explosé au large de Long Island, peu après son décollage de l'aéroport Kennedy à New York.