
L’enquête pourrait être rouverte, après les révélations d’anciens du NTSB.
Six anciens enquêteurs officiels de la catastrophe du vol 800 de TWA New York-Paris en 1996 remettent en cause la thèse de l'accident. Dans un documentaire qui sera diffusé le 17 juillet prochain, dix-sept ans après le drame qui a fait 230 morts, ils demandent la réouverture de l'enquête du NTSB, le bureau américain des enquêtes d’accidents.
Selon le documentaire, "la version officielle d'une explosion (à l'intérieur de l'appareil) n'est pas la cause de la tragédie". Ces experts affirment "fournir des preuves à partir des données radar et médico-légales qu'au moins une explosion produite à l'extérieur de l'avion a provoqué la catastrophe", sans spéculer sur l'origine. La thèse d’un missile, tiré par erreur par la marine américaine ou par un groupe terroriste, n’avait pas été retenue par le NTSB. Celui-ci, contrairement au BEA français, n’est pas rattaché au gouvernement mais au Sénat.
La conclusion des enquêteurs, au bout de quatre ans d'investigation, avait été que l'explosion au large de Long Island, peu après le décollage de l'aéroport Kennedy à New York, avait résulté probablement d'un court-circuit électrique sur un câble de la jauge de carburant du réservoir central du Boeing B747. Cette analyse avait entraîné une révision des normes de câblage électrique sur les avions produits après l’accident.
Thierry Vigoureux