Menu
S'identifier
Destination

Egypte : un anniversaire sous tension ce week-end


Publié le : 24.06.2013 I Dernière Mise à jour : 28.12.2017
Image
I Crédit photo L'anniversaire de l'élection du président Morsi fait craindre des manifestations et des incidents ce week-end en Egypte. ©DR

Le 30 juin, cela fera un an que Mohamed Morsi a été élu à la tête du pays. Les autorités craignent des débordements.

Ce dimanche 30 juin, l'Egypte célébrera le premier anniversaire de l'élection de Mohamed Morsi à sa tête. Un anniversaire qui s'annonce sous tension, alors que les opposants au Président de la République ont appelé à un rassemblement massif dans la capitale.

Au Caire, le ministre de la Défense Abdel Fattah al-Sissi n'a pas hésité à prévenir qu'il ferait appel à l'armée si besoin pour contenir les manifestants et "empêcher l’Egypte de plonger dans un tunnel sombre de conflit et de troubles", a-t-il déclaré.

Manifestations et incidents à prévoir

Dans ce contexte, le ministère français des Affaires étrangères appelle à la prudence. "Quelques manifestations suivies d’incidents ont déjà eu lieu ces derniers jours en province, notamment dans les gouvernorats de Port Saïd, du Fayoum et de Gharbiya, peut-on lire sur le site des Conseils aux voyageurs. Dans ces conditions, les manifestations à venir pourraient donner lieu à des affrontements et à des violences."

Le Quai d'Orsay éveille la vigilance pour "les journées du 28 et surtout du 30 juin", précisant que "les lieux de rassemblement habituels au centre-ville du Caire tels que la place Tahrir et les abords des bâtiments officiels doivent impérativement être évités, y compris les abords de la présidence de la République à Héliopolis".

Selon Scutum Security First, partenaire du Ceto sur le site SIS, il faut aussi "anticiper un renforcement de la sécurité dans les aéroports, du 28 juin au 1er juillet, à la veille de manifestations nationales contre le président Mohamed Morsi". Bon à savoir pour les vols en escale.

Le gouverneur islamiste de Louxor a démissionné

Un geste d'apaisement est venu ce week-end de Louxor : le gouverneur fraîchement nommé, Adel al-Khayat, qui était très controversé pour son appartenance au parti islamiste Gamaa al-Islamiya, issu du groupe terroriste qui avait revendiqué l'attentat meurtrier de Louxor en 1997 (lire notre article), vient de présenter sa démission.

En signe de protestation contre cette nomination qui avait envoyé un signe malheureux aux acteurs du tourisme, le ministre du Tourisme Hisham Zaazou avait présenté sa démission au chef du gouvernement, mais celui-ci l'avait refusée et il se peut qu'avec la démission d'Adel al-Khayat le ministre reste en poste.

La mer Rouge sans problème

A l'heure où les réservations estivales de dernière minute s'engrangent, les tour-opérateurs n'ont pris aucune disposition spécifique sur l'Egypte. Et d'insister sur le fait que les hôtels de la mer Rouge se remplissent de touristes allemands, anglais et russes… "Il y a un grand effort de communication à faire sur le marché français, remarque René-Marc Chikli, président du Ceto. A Charm el-Cheikh, les hôtels sont pleins !"

Caroline Revol

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format