Menu
S'identifier
Destination

Nomination d'un islamiste à Louxor : branle-bas de combat dans les institutions touristiques


Publié le : 20.06.2013 I Dernière Mise à jour : 28.12.2017
Image
I Crédit photo Le temple de Louxor. ©OT

Le ministre du Tourisme égyptien a démissionné, en protestation contre la nomination d'un gouverneur proche d'un groupe terroriste.

Le président égyptien a sans doute fait un faux pas touristique en nommant Adel al-Khayat nouveau gouverneur de Louxor. Ce dernier est en effet membre du groupe islamiste Gamaa al-Islamiya, le groupe qui avait revendiqué l'attentat survenu en novembre 1997, à Louxor justement, sur le site de Deir el-Bahari.

Un attentat qui avait fait 62 victimes, dont 58 touristes étrangers, et avait porté un coup dur au tourisme égyptien.

Le ministre du Tourisme démissionne

Depuis la Révolution de 2011, Gamaa al-Islamiya affirme avoir renoncé à la violence et pris une tournure politique. Mais la nomination au poste de gouverneur de Louxor d'un membre de ce parti a soulevé l'indignation des professionnels du tourisme. Le ministre du Tourisme lui-même, Hisham Zaazou, a présenté sa démission.

A Louxor, le tourisme reprend doucement après l'accident de février dernier, où une montgolfière avait explosé en plein vol, laissant 19 victimes dont deux Français.

"Mohamed Morsi veut détruire le tourisme. Il menace de mort les voyageurs en nommant cet homme à la tête du gouvernorat de Louxor", a expliqué Ihab Moussa, président de la Coalition égyptienne pour soutenir le tourisme, à Marwan Chahine, correspondant de Libération au Caire.

La Coalition internationale des partenaires touristiques (ICTP) a pris la parole pour défendre Hisham Zaazou via son président Geoffrey Lipman : "C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la démission du ministre Zaazou (…) qui a fait un excellent travail en tant que leader et patriote".

Une destination sinistrée pour le marché français

Des nouvelles qui ne devraient pas améliorer le sort de la destination égyptienne. L'hiver dernier, la destination s'est enfoncée dans une crise plus profonde encore, du moins auprès du marché français.

Selon les chiffres donnés par l'Association des tour-opérateurs (Ceto), seuls 30 300 clients français se sont rendus en Egypte pour des voyages à forfait, soit 46% de moins que l'hiver précédent, déjà faible. A l'hiver 2007-2008, quelque 149 348 clients avaient été comptabilisés par le Ceto en voyages à forfait sur l'Egypte, qui pointait à l'époque dans le top 3 des destinations les plus populaires en hiver.

Caroline Revol

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format