Menu
S'identifier
Mieux vendre | City Break

Hambourg


Publié le : 01.06.2018 I Dernière Mise à jour : 01.06.2018
{ element.images.0.titre }}
Hambourg I Crédit photo Thierry Beaurepère

Vos clients ont aimé Berlin ? Ils vont adorer Hambourg ! La deuxième ville d’Allemagne est une métropole érudite, fière et virevoltante, qui doit aussi sa réputation à ses folles nuits.

Le festif Chez Paul ou chez George ?

Entre les quartiers de Saint-Paul et de Saint-George, il faut choisir… Sulfureux avec ses bars, clubs et cabarets (pas toujours du meilleur goût), le premier est à Hambourg ce que Pigalle est à Paris, à la puissance dix ! Sinistre le jour, il s’emballe chaque nuit quand ses rues (dont Reeperbahn et Grosse Freiheit) s’éclairent de mille néons. Ces dernières années, théâtres et restaurants ont ajouté à son attrait. Moins excessif, Saint-George (près de la gare) est plus schizophrène, à la fois décalé et raffiné. Les artistes et les bobos ont remplacé les dealers et junkies des années 80, en particulier le long de la rue Lange Reihe qui s’est muée en un « village » branché, entre boutiques tendance, restaurants bio et bars cosmopolites.

Le classique Un cœur de ville cossu

C’est autour de l’imposante Rathaus (mairie) qui domine les immeubles cossus du centre ville et les rues commerçantes (dont Neuer Wall bordée d’enseignes de luxe et Mönckebergstrasse) que les amateurs de vieilles pierres trouveront leur bonheur. Son style néo-renaissance contraste avec l’église baroque Saint-Michel, l’autre joyau architectural de Hambourg, dont la flèche noire servit longtemps de repère aux marins. Du haut de son clocher, à 132 m, la cité hanséatique dévoile ses richesses, des méandres du port jusqu’au vaste lac Aussenalster qui rafraîchit le centre, cadre idéal pour pratiquer la voile. Sur les rives aménagées en promenades, d’opulentes villas rappellent que Hambourg est la ville des grosses fortunes allemandes.

L’insolite Sur les rives de l’Elbe

Classé par l’Unesco, Speicherstadt (photo) est l’ancien quartier des entrepôts, sur les rives de l’Elbe. Rénovés il y a une poignée d’années, les immeubles néo-gothiques érigés au XIXe siècle ont un charme fou. Leurs kilomètres de murs de briques rouges se mirent sans fin dans les eaux des canaux, composant un décor unique au monde qui devient fantasmagorique à la tombée de la nuit, sublimé par la mise en lumière. Ces entrepôts accueillent aujourd’hui des start-up et de nouveaux lieux arty (hôtels, restaurants, galeries…), mais aussi des musées, dont celui du café. Plus loin encore sur l’Elbe, le quartier moderne de Hafencity avec ses immeubles éco-responsables, dominé par la nouvelle Elbphilharmonie, préfigure la ville de demain.

L’HÔTEL

INNSIDE HAMBOURG HAFEN

L’enseigne « lifestyle » de Melia a ouvert en juillet dernier dans un quartier excentré (10 min du centre en taxi). 207 chambres à la déco contemporaine, espaces communs décloisonnés… l’hôtel décline un concept trendy à l’excellent rapport qualité/prix.

melia.com/fr

LE BAR

MOLESKINE CAFÉ

Le lieu à la mode du moment ! Dans la librairie Thalia, la célèbre marque de carnets dépoussière le café littéraire avec un nouveau concept épuré où l’on peut se détendre, se restaurer, travailler et se cultiver (galerie d’art).

fr.moleskine.com/moleskine-cafe

LE RESTO

WASSERSCHLOSS

Dans un superbe immeuble néo-gothique – et iconique – du quartier de Speicherstadt, ce restaurant de bois et de briques, décoré d’objets chinés, propose une cuisine originale centrée autour du thé (la boutique propose une sélection de 250 thés).

wasserschloss.de

LE SITE CULTUREL

L’ELBPHILHARMONIE

Imaginée par les architectes suisses Herzog et De Meuron, l’Elbphilharmonie (inaugurée en 2017), audacieuse construction de verre perchée sur un ancien entrepôt, est le nouveau phare musical de Hambourg. À défaut de concert, conseillez une visite.

elbphilharmonie.com

Notebook

13/14 juillet 2018

La date du prochain Schlagermove, le festival de l’amour ! Ambiance « peace and love », esprit « flower power », défilés costumés et chars fleuris dans la ville, concerts pop…

→ schlagermove.de

64

C’est, en kilomètres, le réseau des canaux qui balafrent la ville et lui valent son surnom de « Venise allemande ».

LE FILM

DEMAIN NE MEURT JAMAIS

Dans ce James Bond, plusieurs scènes ont été tournées à Hambourg, notamment à l’hôtel Atlantic Kempinski (course poursuite dans le parking, escalade du toit).

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format