Menu
S'identifier
Transport

aérien - Air France-KLM veut doper sa stratégie digitale


Publié le : 15.06.2017 I Dernière Mise à jour : 15.06.2017
Image
I Crédit photo Adeline Challon-Kemoun, DG adjointe chargée du marketing, du digital et de la communication et Jean-Marc Janaillac, PDG d'Air France KLM ce matin à VivaTech sur le stand AF / "Future of Travel". ©MG

Le groupe franco-hollandais présente sur VivaTech 2017 une sélection de start-up sur un stand consacré au "futur du voyage". Et mise sur le digital tous azimuts.

Les curieux se pressent autour de la cabine immersive d’Air France, présentée en avant-première sur le salon VivaTechnology 2017. Le groupe Air France-KLM comptait parmi les absents remarqués de la première édition du salon des Echos et du groupe Publicis.

Le PDG d’Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, et la directrice générale adjointe en charge du marketing, du digital et de la communication, Adeline Challon-Kemoun, détaillent la stratégie digitale du groupe jusqu’en 2020.

"C’est une première mais surtout une évidence pour nous d’être présents à VivaTech", lance le PDG du groupe aérien. "Nous sommes dans un monde ouvert où il est nécessaire de travailler avec des start-up pour enrichir notre expérience par l’innovation". D’autant plus à l’heure où le projet de compagnie à bas coûts Boost peine à se concrétiser.

Générer 200 millions d’euros de revenus supplémentaires

La vingtaine de jeunes pousses présentes sur le stand "Future of Travel" d’Air France-KLM doit justement permettre de concrétiser la stratégie fixée par la direction. "Pour nous, le digital doit être un moyen de personnaliser nos produits et de s’adapter aux nouveaux usages de nos clients", explique Adeline Challon-Kemoun.

"Nous avons donc sélectionné des start-up pour travailler sur le big data et la prédiction, le travel assistant et l’expérience immersive, pour ce qui concerne nos clients. »

Le digital représente déjà un levier d’action important pour Air France-KLM puisqu’un billet sur trois est acheté sur les sites des deux compagnies. "Nous sommes le premier e-commerçant français dans le monde, devant Vente-privée", se targue la DG adjointe.

Selon les chiffres du groupe, le digital rapporte déjà 5 milliards d’euros chaque année à Air France-KLM. L’objectif est d’atteindre les 8 milliards en 2020.

Le wifi sur toute la flotte en 2020

Pour ce faire, le groupe a revu son organisation. "Un Chief Data Officer a été nommé en 2015 et nous mettons à disposition les profils de 93 millions de clients à nos équipes", détaille Adeline Challon-Kemoun.

200 millions d’euros de revenus additionnels devraient être générés d’ici à 2020 en personnalisant notamment les propositions d’achats complémentaires (meilleur siège, divertissement à bord…).

L’utilisation des plates-formes de messagerie doit aussi permettre de recentrer les conseillers sur une intervention à véritable valeur ajoutée. "Nous utilisons d’ores et déjà les chatbots sur Facebook Messenger pour répondre aux questions basiques des voyageurs et laisser l’humain reprendre la main sur des interrogations plus complexes », explique Jean-Marc Janaillac.

Et Air France-KLM est bien décidé à susciter le rêve dès la réservation : "Grâce à la technologie de la réalité virtuelle, il est désormais possible de se projeter dans son voyage, dans une destination…"

Côté wifi, le groupe prévoit un déploiement sur la flotte long-courrier d’ici à 2020 et une "accélération" sur la flotte moyen-courrier dès la rentrée. Embarquement immédiat (ou presque) pour le voyage du futur.

Manon Gayet

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format