webleads-tracker

  • Croisière
  • 13/06/2017
  • 15:10

Hurtigruten met plein cap sur l'Antarctique

L’arrivée de deux nouveaux navires dans sa flotte en 2018 et 2019 permet à la compagnie norvégienne d’augmenter son offre de croisières d’exploration.
Tour Hebdo :
                Hurtigruten met plein cap sur l'Antarctique
Le MS Roald Amundsen proposera 265 cabines, toutes extérieures, dont la moitié avec balcon. ©DR

Hurtigruten se projette déjà en 2018 et 2019. L’an prochain, la compagnie de croisières fera coup double, avec les festivités des 125 ans de sa ligne l’Express Côtier qui cabote le long des côtes norvégiennes, et surtout le lancement du paquebot MS Roald Amundsen (du nom d’un célèbre explorateur norvégien) en octobre 2018.

Propulsé par des moteurs hybrides (fuel/électricité) pour des croisières plus propres, le nouveau bateau proposera 265 cabines (530 passagers), toutes extérieures, dont la moitié avec balcon. A bord, les passagers disposeront notamment de trois restaurants et d’une piscine extérieure.

Il proposera des croisières d’une moyenne de 18 jours en Antarctique durant l’hiver 2018/2019 (d’octobre à mars). Un second bateau  identique sera livré au printemps 2019.

De l’Antarctique à Belle-Ile-en-Mer 

L’arrivée de fonds d’investissements anglais à hauteur de 80% dans le capital d’Hurtigruten il y a deux ans a indéniablement donné un coup de fouet à la compagnie, avec la rénovation de quatre navires en 2016 et donc, le lancement de ces deux nouveaux paquebots.

Hurtigruten entend ainsi s’imposer comme le spécialiste des croisières d’exploration polaires. Le MS Roald Amundsen viendra en effet compléter l’offre de la compagnie en Antarctique. Le Fram (200 passagers) navigue déjà dans la région avec de longs périples jusqu’à 23 jours, rejoint par le Midnatsol depuis octobre 2016 (croisières d’une douzaine de jours). En 2018/2019, Hurtigruten proposera ainsi 27 départs en Antarctique, sur trois navires.

Leur commercialisation a d’ores et déjà démarré. Les agences de voyages (qui génèrent 70% des ventes) ont reçu dans le courant du mois de mai les deux brochures 2018/2019 d’Hurtigruten, l’une consacrée aux croisières de l’Express Côtier en Norvège, l’autre aux croisières d’exploration (Antarctique, Groenland, Spitzberg, Islande…).

A noter que cette dernière regroupe également des croisières au Canada, en Amérique du sud et Centrale, dans les Caraïbes mais aussi en Europe (avec même une escale à Belle-Ile-en-Mer !), lorsque les bateaux sont repositionnés depuis l’Antarctique vers la Norvège, l’Islande, le Groenland  et l’Arctique au printemps (et vice-versa à l’automne).   

Un marché français dynamique  

En forte progression depuis plusieurs années, le marché hexagonal (6% du chiffre d’affaires global de la compagnie) sera largement mis à contribution pour remplir les différents navires. "L’an dernier, le bureau français a réalisé un chiffre d’affaires de 26 M€, dont 4,5 millions pour les marchés espagnols et italiens dont nous avions la responsabilité jusqu’au 31 décembre et qui sont aujourd’hui pilotés depuis la Grande-Bretagne", explique Christine Bois-Beauval, directrice générale. Le nombre de passagers a atteint 17 000 (dont 12 500 Français).

Les croisières en Norvège (+12%) constituent encore plus de 90% de l’activité. "Nous avons notamment réalisé de très bons résultats avec nos croisières d’hiver à la découverte des aurores boréales  au-delà du cercle polaire Arctique", se félicite Christine Bois-Beauval.

Avec une promesse qui a fait mouche : si aucune aurore n’était enregistrée durant les 12 jours de navigation (entre le 1er octobre et le 31 mars), la compagnie s’engageait à offrir un voyage de 7 jours l’année suivante. Seule une personne a fait jouer cette clause !

Pour leur part, les croisières d’exploration ont séduit 900 clients, pour un chiffre d’affaires de 4,5 M€ (+90%). 2017 s’annonce déjà excellente pour le bureau français d’Hurtigruten, avec une prévision de croissance de + 16%.

Thierry Beaurepère         

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Pensez-vous assister cette année aux congrès des réseaux volontaires ?

  • Oui, c'est un rendez-vous important.
  • Non, c'est une perte de temps.
  • Je ne sais pas encore.

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour