Menu
S'identifier
Destination

Comment se porte la destination Etats-Unis sur le marché français ?


Publié le : 14.06.2017 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
La délégation française comptait cette année près de 40 participants. I Crédit photo ©Manon Gayet

Une quarantaine de Français s'est rendue à l'IPW 2017 organisé à Washington du 3 au 7 juin. La plupart sont optimistes sur l'avenir touristique des Etats-Unis.

Chefs de produits, représentants de l'office du tourisme en France... Ils étaient près de 40 Français à participer à l'édition 2017 du Pow Wow, organisé cette année à Washington. Et les chefs de produits français sont catégoriques : l'effet Trump est limité et les perspectives pour 2017 sont bonnes. Ils livrent leurs impressions à Tour Hebdo.

"Les touristes sont toujours les bienvenus."

"Le Pow Wow reste important car lors des rendez-vous, on peut détailler les nouvelles offres, sentir les tendances ou créer des liens à approfondir dans le futur. A la différence des messages anxiogènes du nouveau président américain, les fournisseurs et offices du tourisme ont tenu à nous faire comprendre que les touristes sont toujours, vraiment, les bienvenus.

C’est aussi l’occasion de comparer des idées avec des homologues européens et de régler en tête-à-tête d’éventuels problèmes. Chez TUI comme chez Transat France, les ventes vers les Etats-Unis se portent bien. On note même une légère avance sur les circuits "gros porteurs" comme sur l’Ouest du pays. Mais comme d’habitude, les circuits atypiques sont plus durs à remplir. Les clients rêvent d’expériences incroyables, uniques, personnalisées, voire éco-responsables, mais achètent encore finalement tous la même chose…"

Rémi Vénitien, chef de produit senior chez Vacances Transat.

"Les Etats-Unis restent une destination mythique, sûre et facile."

"On nous a parlé de l'impact "Donald Trump" pour certains marchés comme le marché allemand, cela ne concerne pas le marché français. Les résultats pour Maison des Etats-Unis sont en hausse en 2016 chez nos correspondants, essentiels pour la partie individuelle. 2017 s'annonce sur la même lancée. Tant que le dollar reste stable et l'euro un peu plus fort, les réservations devraient continuer de progresser sur l'arrière-saison. Les Etats-Unis restent une destination mythique, sûre et facile car les offices de tourisme de chaque Etat et les parcs nationaux mettent à disposition de l’information en français pour les visiteurs.

La destination attire de plus en plus de Français, notre progression en est pour nous la preuve. IPW est ainsi un rendez-vous très important car il clarifie le marché actuel chez tous les acteurs et c'est là que se mettent en place des stratégies futures. L'horizon s'annonce plutôt sereinement pour le marché français."

David Chaumeil, chef de produit de Maison des Etats-Unis.


 

"Des dernières minutes pour l'été et des réservations pour l'automne".

"J'ai trouvé cet IPW une nouvelle fois très constructif à plusieurs niveaux. Même si j'ai eu l'impression qu'il y avait moins d'effervescence que ces dernières années, j'ai senti beaucoup d'intérêt lors de chaque rencontre. J’ai bénéficié de très bons rendez-vous avec mes partenaires actuels et j’ai aussi fait des découvertes intéressantes avec de nouveaux opérateurs. Cela devrait mener à de belles collaborations pour la fin 2017 et en 2018.

Chez Jetset Voyages, les ventes ont été calmes au moment des élections [présidentielles en France]. Cependant, nous constatons maintenant une reprise avec des dernières minutes pour l'été et des réservations pour l'automne. Et nous proposons de nombreuses nouveautés produits cette année. Parmi elles, un circuit accompagné regroupé de New York à Miami, un mini-package Discover New York ou encore un circuit accompagné regroupé pour découvrir les incontournables de l'Ouest à prix mini. Il n’y a donc pas d’inquiétude : les Français continuent d’aller aux Etats-Unis !"

Charles Julien, chef de produit Amérique du Nord et latine chez Jetset Voyages.

Propos recueillis par Manon Gayet

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format