Menu
S'identifier
Evénement

Frédéric Vanhoutte rachète l’Echo Touristique


Publié le : 06.06.2017 I Dernière Mise à jour : 06.06.2017
Image
I Crédit photo

Via son entreprise Eventiz qui organise différents événements dans le tourisme (dont les Travel d'Or), le patron met la main sur le plus ancien titre de la presse professionnelle touristique.

La rumeur circulait depuis déjà plusieurs mois dans le microcosme touristique parisien. Elle a été confirmée ce matin aux salariés. Frédéric Vanhoutte, via sa société Eventiz, a racheté notre confrère l’Echo Touristique, magazine historique de la profession créé dans les années 30 et détenu par le groupe de presse Infopro Digital  (2700 salariés et 360 M€ de chiffre d’affaires selon le site internet du groupe) qui édite notamment l’Usine Nouvelle, Le Moniteur et LSA. Le montant de la transaction n’est pas communiqué.

Eventiz (qui a réalisé un chiffre d’affaires de 740 000 € en 2015) a levé des fonds auprès d’investisseurs et de la BPI (Banque Publique d’Investissement), pour « un montant 2 à 3 fois supérieur à celui nécessaire au rachat de l’Echo Touristique » précise Frédéric Vanhoutte, sans plus de précision. Il reprend l’intégralité de la rédaction, à savoir 7 personnes (dont la rédactrice en chef Linda Lainé et trois journalistes), et met la main sur une marque forte, qui édite notamment un mensuel et un site web. L’équipe devrait déménager dans les prochains mois pour intégrer les locaux d’Eventiz situés rue de la Banque, dans le 2ème arrondissement de Paris.

Des Travel D’or à la presse

L’opération permet au groupe Eventiz spécialisé dans le tourisme et le digital d’ajouter une corde à son arc. Il organise notamment l’opération événementielle dédiée au tourisme en ligne Net Managers (prochaine édition en Inde du 8 au 12 juin), les trophées des Travel D’or qui récompensent les meilleurs sites de voyage et le Totec, une conférence annuelle sur les nouvelles technologies (prochaine édition le 14 décembre). Eventiz est également chargé de mettre en place le village digital au sein du prochain salon Top Resa-IFTM. Enfin, l’entreprise édite le site d’informations en ligne Travel on move dédié au tourisme digital. 

A 55 ans, Frédéric Vanhoutte est un acteur majeur du tourisme hexagonal. Directeur France du GDS Galileo à la fin des années 90, il fut le co-créateur de l’agence en ligne Travelprice cédée par la suite à Lastminute, puis directeur général de Selectour.com, avant de créer Eventiz en 2006. Il est également à l’origine de l’association Level qui regroupe les différents acteurs du tourisme sur internet, et préside la commission « Voyage connecté» des Entreprises du Voyage.

Thierry Beaurepère

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format