Menu
S'identifier
Transport

aérien - Norwegian passe à la vitesse supérieure


Publié le : 01.06.2017 I Dernière Mise à jour : 01.06.2017
Image
La compagnie "formalise" une base existante depuis 2016 à Roissy. I Crédit photo ©Norwegian

La compagnie low cost ouvre sa base long-courrier à Roissy-CDG et multiplie les fréquences et les destinations.

Moins d'un an après l’ouverture de lignes long-courriers au départ de Roissy-CDG, Norwegian Air Shuttle installe une base dans le premier aéroport parisien. Et renforce son dispositif, cet été, avec un deuxième B787 Dreamliner au départ de Paris.

Dans un premier temps, ce sont 26 pilotes qui sont rattachés à la base qui ouvre aujourd’hui. Soit un peu plus que les 23 navigants techniques nécessaires à la mise en œuvre d’un 787 sept jours sur sept, selon les normes de Norwegian compte-tenu des repos, des formations, des vacances, etc. Tous ces navigants bénéficient d’un contrat de travail de droit français à durée indéterminée et sont employés directement par Norwegian Air Ressources.

En fait, c’est la régularisation d’une base officieuse car, depuis juillet 2016, Norwegian opère au départ de Roissy-CDG un Boeing 787-8 Dreamliner alternativement vers New York, Los Angeles et Fort Lauderdale. La livraison d’un 787 supplémentaire fin juillet, toujours configuré avec 32 sièges en Premium et 259 sièges en classe économique, va permettre d’augmenter l’activité. Comme c’est souvent le cas pour les jeunes compagnies, la croissance est calée sur la disponibilité et la livraison des avions et non pas sur les saisons Iata.

Desserte exclusive d'Orlando au départ de Paris

Cet été, chaque lundi à compter du 31 juillet, un quatrième vol vers les États-Unis sera lancé au départ de CDG avec la desserte d’Orlando – exclusive au départ de Paris. En même temps, la low cost long-courrier monte en fréquence sur les destinations déjà ouvertes l’été dernier. Le 29 juillet, New York passe en quotidien, soit trois vols hebdomadaires de plus. Los Angeles double de deux à quatre vols par semaine (mardi, mercredi, vendredi et samedi) et une deuxième fréquence hebdomadaire apparaît vers Fort Lauderdale (jeudi et dimanche).

Norwegian opère par ailleurs en moyen-courrier sur neuf aéroports de  métropole et des Antilles (Paris Orly-Sud, Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Nice, Guadeloupe et Martinique).

Ces prochaines semaines, Norwegian prévoit d’ouvrir dix lignes reliant la Grande Bretagne et l'Irlande à des aéroports secondaires de la côte Est américaine avec le nouveau Boeing 737 MAX qu'elle sera la première à opérer en Europe. La France n’est pas concernée par ces dessertes cette année. Mais la commande de trente Airbus A321neo LR (pour long range), un monocouloir de 220 sièges capable de traverser l’Atlantique, laisse penser que les grandes villes françaises seront concernées en 2019 avec les premières livraisons.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format