webleads-tracker

  • Transport aérien
  • 31/05/2017
  • 14:37

Le groupe IAG va appliquer des surcharges GDS

Deux ans après Lufthansa, British Airways et Iberia vont facturer les réservations effectuées via les GDS.
Tour Hebdo :
                Le groupe IAG va appliquer des surcharges GDS
Les compagnies du groupe AIG, dont Iberia, appliqueront des surcharges lors des réservations via les GDS dès cet automne. ©Bene Riobó

A compter du 1er novembre prochain, les deux principales compagnies du groupe IAG, British Airways et Iberia, vont appliquer des surcharges aux réservations réalisées à travers les GDS. Lufthansa a inauguré cette pratique en 2015 et facture 16€ de surcharge.

British Airways et Iberia – Vueling et Aer Lingus, plus fragiles, ne sont pas concernées – annoncent le prélèvement d’une taxe de 8£ (9,50€) pour chaque réservation effectuée sur un canal autre que celui des deux compagnies (sites web, propres agences stationnaires et centres d'appels) ou les canaux de distribution directe, c’est-à-dire les systèmes se basant sur le nouveau standard Iata NDC (New Distribution Capability). En outre, un portail de réservation "Groupe IAG" devrait prochainement être activé.

Chute des actions en bourse des GDS

Selon Reuters, l’annonce n’a pas été sans effet pour des GDS comme Amadeus IT Group, Travelport et Sabre. Leurs actions ont chuté de 4% pour les deux premiers, 1,7% pour le troisième. Willie Walsh, PDG d'IAG, avait déjà indiqué être en discussions avec Amadeus tout en soulignant que la poursuite de la relation commerciale existante n’était pas durable. "Nous sommes préparés à encaisser des coups à court terme pour des changements structurels sur le long-terme dans cette relation", avait-il ajouté après la publication des résultats du premier trimestre.

Ukraine International Airlines applique aussi une surcharge de 9$ par segment pour les réservations effectuées via quatre GDS (Amadeus, Sabre, Travelport et Travelsky). Une décision qui a surpris après la signature l’année dernière d’un contrat avec Amadeus permettant la vente de ses services annexes par les agences de voyages.

Thierry Vigoureux

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Qu’est-ce qui vous est le plus utile à lire dans votre quotidien ?

  • L’actualité du secteur
  • Des retours d’expérience de pros
  • Des conseils d’experts
  • Des informations pratiques

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour