
Le nombre total de croisiéristes a progressé de 6,5% dans le monde l'an dernier. Dans le même temps, le marché français a enregistré un recul de 6,7%.
L'Association internationale des compagnies de croisières (CLIA) annonce une croissance de près de 6,5% du nombre de croisiéristes l'an dernier, avec un total de 24,7 millions de passagers enregistrés à travers le monde en 2016, contre 23,2 millions de passagers en 2015. Et l'horizon semble dégagé pour les compagnies de croisières puisque CLIA anticipe d'ores et déjà une nouvelle année de croissance avec une estimation qui s'élève à 25,8 millions de passagers en 2017.
CLIA explique ces bons résultats mondiaux par la progression continue du marché asiatique, avec une capacité maritime qui a augmenté de 38% par rapport à 2015. "La capacité accrue dans la région, combinée à des voyages plus courts et plus fréquents des habitants locaux, a maintenu ce marché au sommet des marchés émergents de l'industrie de la croisière", indique l'association.
Des perspectives positives
L'Europe affiche quant à elle une croissance de 3,4% du nombre de passagers, atteignant 6,7 millions de croisiéristes. La France est en revanche à la traîne : le nombre de croisiéristes français est tombé de 615 000 passagers en 2015 à 574 000 passagers en 2016, soit une baisse de près de 6,7%. L'association explique cette chute par "une capacité inférieure allouée au marché français" et "une situation géopolitique et économique incertaine qui a pénalisé les réservations au printemps 2016". L'association assure toutefois entrevoir des "perspectives positives".
Didier Forray