webleads-tracker

  • Distribution
  • 18/05/2017
  • 11:30

Agences de voyage : la Tunisie confirme son rebond en avril, la Chine en plein essor

Le baromètre les Entreprises du Voyage, opéré par Gestour et Orchestra, révèle une hausse généralisée des départs, parallèle à un léger fléchissement des réservations le mois dernier.
Tour Hebdo :
                Agences de voyage : la Tunisie confirme son rebond en avril, la Chine en plein essor
Avec des réservations en hausse de 49% en avril, la Chine se classe comme la troisième destination long courrier la plus populaire le mois dernier. © China National Tourist Office

D’après le baromètre mensuel des Entreprises du Voyage opéré par Gestour et Orchestra, les départs toutes destinations confondues ont progressé de 3% au mois d’avril en nombre de passagers. Si la hausse est notable pour la France (+2%) et le moyen-courrier (+2%) auprès des agences de voyage françaises, elle est encore plus marquée en ce qui concerne les destinations long courrier (+4%).

Concernant les seules réservations, la tendance s’avère cependant moins positive au mois d’avril. La baisse enregistrée par les professionnels concerne aussi bien la France métropolitaine (-6%) que le long courrier (-5%), tandis que les destinations moyen courrier restent épargnées par ce ralentissement et démontrent une tendance similaire à celle observée en avril 2015. À noter également, le dynamisme des réservations pour les territoires ultramarins tels que les Antilles (+17%), la Réunion (+13%) ou la Polynésie (+13%).

La Tunisie de nouveau plébiscitée, la Chine s’éveille

Pour les départs (+161% de passagers par rapport à 2016) comme pour les réservations (+184%), la Tunisie retrouve progressivement son rang et se classe désormais juste au pied du podium des destinations moyen courrier les plus populaires auprès des voyageurs français. En volume de passagers enregistrés le mois dernier, le classement était toujours dominé par l’Espagne (-10% de départs, -12% de réservations), suivie de la Grèce (+10% de départs, +2% de réservations) et de l’Italie (-13% de départs, -8% de réservations).

En ce qui concerne les séjours long courrier, le mois d’avril met en évidence le ralentissement de l’activité vers les États-Unis – qui restent cependant le premier marché de la catégorie en nombre de passagers. Si le nombre de départs souligne un léger fléchissement (-2%), l’état des réservations s’avère plus préoccupant (-26%).

Les trois destinations suivantes démontrent en revanche un dynamisme certain : c’est le cas de la Thaïlande en seconde position (+13% de départs, -1% de réservations), et surtout de la Chine sur la troisième marche du podium long courrier (+36% de départs, +49% de réservations). Destination en vogue, le Canada continue également de marquer des points avec des départs en hausse de +18% et une légère embellie concernant les réservations (+2%).

Bilan des quatre premiers mois de l’année

Pour une grande partie des agents de voyage, ce début d’année 2017 apporte une véritable bouffée d’oxygène. Sur les quatre premiers mois de l’année, les départs ont progressé de 6,4% par rapport à la même période en 2016, avec une hausse quasi-similaire du volume d’affaires de 6,2%. La tendance est encore plus nette concernant les réservations, avec une hausse du nombre de passagers de 9,3% parallèle à une progression du volume d’affaires de 10,1% de janvier à avril.

Concernant les tendances relatives aux destinations moyen-courrier, le trio méditerranéen Espagne-Grèce-Italie reste incontournable ces quatre derniers mois. Si les deux voisins de la France affichent une certaine stabilité depuis le début de l’année, le marché grec se distingue par son dynamisme avec une hausse des départs de 27% et des réservations de 24%.  Ce trio de tête est complété par trois autres destinations ensoleillées : le Portugal (+7% de départs, +3% de réservations), la Tunisie (+206% de départs, +225% de réservations), et le Maroc (+15% de départs, +31% de réservations).

Sur les quatre premiers mois de l’année, les destinations long courrier les plus courues restent les États-Unis (+13% de départs, +3% de réservations), suivis de la République dominicaine (+3% de départs, +5% de réservations) et de la Thaïlande (+14% pour les départs comme pour les réservations).

Pour les départs comme les réservations, l’essor de plusieurs destinations en vogue est à souligner en ce début d'année. Concernant les séjours réservés en 2017, il faut notamment citer le cas du Canada (+12%), de Cuba (+50%), de la Chine (+14%), et du Mexique (+14%), et souligner l'engouement suscité ces derniers mois par l’archipel indonésien (+54%).

Simon Thollot

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

n°1586 - novembre 2017

DONNEZ VOTRE AVIS

Quel produit vendez-vous le plus pour cet hiver ?

  • Le club
  • La location à la neige
  • Le séjour ou le circuit long-courrier
  • La croisière

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour