webleads-tracker

  • Institutions
  • 17/05/2017
  • 16:20

Pas de ministre ni de secrétaire d’Etat au tourisme pour le moment

La liste des 22 membres du gouvernement vient d’être dévoilée. Aucun d’entre eux ne récupère officiellement le tourisme, rattaché lors du précédent quinquennat au Quai d’Orsay.
Tour Hebdo :
                Pas de ministre ni de secrétaire d’Etat au tourisme pour le moment
Lors du précédent quinquennat, le tourisme était rattaché au Quai d’Orsay. ©Flickr

Mystère autour du successeur d’Harlem Désir. Le tourisme n’a pas été cité dans la liste des ministères cet après-midi. Le secteur n'a donc, pour l'heure, aucune place dans la composition du nouveau gouvernement ni aucun ministre ou secrétaire d'Etat attitré.

Arnaud Leroy, le porte-parole d’Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, affirmait pourtant début mars à l’occasion des Primaires du Tourisme que le secteur du tourisme est "embarqué dans l’ensemble de la politique économique, qu’il est très transversal et qu’il aura une personne dédiée".

En revanche, il ne s’était pas engagé sur le fait que le tourisme ait un ministère dédié ni sur son rattachement éventuel à Bercy, au Quai d’Orsay.

Un ministère des transports

Il faudra donc encore patienter. Mais en attendant, l’on sait déjà que le ministère de l'économie est confié à Bruno Lemaire et celui de l'Europe et des Affaires Etrangères à Jean-Yves Le Drian.

De plus, sous la houlette du ministère de la transition écologique et solidaire confié à Nicolas Hulot, Elisabeth Borne, PDG de la RATP depuis deux ans, devient ministre chargée des transports.

Mounir Mahjoubi, le conseiller numérique d’Emmanuel Macron pendant sa campagne présidentielle, a quant à lui été nommé secrétaire d’Etat chargé du numérique.

C.P.

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Korto

Comme c'est étonnant ! Il n'y a plus de ministre du tourisme depuis quand ? 20 ans ? 25 ans ? on va donc trouver un joli titre du style "en charge de l'artisanat, de l'industrie, des PME PMI, et du tourisme"... comme d'habitude... pour porter les ambitions de la France à 100 millions de visiteurs, et qui consomment sinon cela n'a pas d'intérêt, qui pour lever le défi ? Personne. Allez, on se retrousse les manches et on travaille seuls, comme d'habitude.

le 18 Mai 2017 - Société : MDB

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

n°1586 - novembre 2017

DONNEZ VOTRE AVIS

Quel produit vendez-vous le plus pour cet hiver ?

  • Le club
  • La location à la neige
  • Le séjour ou le circuit long-courrier
  • La croisière

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour