Menu
S'identifier
Destination

Nouvelle fermeture de parcs nationaux en Thaïlande


Publié le : 16.05.2017 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
La Thaïlande accueille chaque année 30 millions de touristes. I Crédit photo ©Pixabay

Dès aujourd’hui, le royaume thaï ferme l’accès à des îles et parcs nationaux pour permettre à la nature de se régénérer.

Lutter contre le réchauffement climatique et les effets du tourisme de masse. Tels sont les objectifs du gouvernement thaïlandais, qui a fermé aujourd’hui l’accès à plusieurs de ses îles. Les récifs coralliens se dégradent en effet rapidement.

Pour la quatrième année consécutive, 61 parcs nationaux (dont 25 marins) sur 154 seront ainsi fermés jusqu'au 14 octobre prochain. Les archipels de Similan et les îles au sud du pays comme Koh Lanta sont concernées. L'an passé, seuls 14 sites de plongée étaient principalement concernés.

Des touristes et des TO pointés du doigt

La Thaïlande connaît un véritable boum touristique lors de la haute saison touristique, de mai à octobre, avec près de neuf millions de touristes fréquentant les différents parcs nationaux. Entre octobre 2016 et février 2017, quelque 725 000 visiteurs se sont rendus dans le seul archipel des Similan, situé au large du parc national de Khao Lak (nord de Phuket).

"Les touristes ainsi que les tour-opérateurs ont été informés", assure le service des parcs nationaux. Outre le réchauffement climatique, sont pointés du doigt le comportement des touristes mais aussi la surabondance de tour-opérateurs proposant des sorties de plongée à la journée sur ces îles censées être protégées par leur statut de parcs nationaux.

M.G. avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format