Menu
S'identifier
Economie

Tourisme d’affaires: la France retrouve sa place


Publié le : 05.05.2017 I Dernière Mise à jour : 05.05.2017
Image
I Crédit photo La France, pays le plus attractif pour les MICE ©D.R.

Selon une enquête réalisée par le courtier aérien auprès des agences françaises de tourisme d’affaires, l’Hexagone redevient le pays plus attractif, devant l’Espagne et le Portugal.

La France retrouve des couleurs auprès des spécialistes du tourisme d’affaires selon l’étude annuelle du coutier aérien Pro Sky, réalisée auprès de 75 agences MICE françaises. A la question "Quels seront les pays européens les plus attractifs au cours de l’année 2017" (réponses multiples), 63% répondent la France, contre 60% pour l’Espagne. L’an dernier, c’est notre voisin ibérique qui trustait la tête du palmarès, devant le Portugal (qui rétrograde à la troisième place) et la France.  A noter que la sécurité est désormais le troisième élément dans le choix d’une destination selon les agences, derrière l’accessibilité et le budget.

Le Royaume-uni et l'Italie progressent aussi

Concernant les évolutions les plus marquantes de cette édition, on note la belle progression de l’Italie, aujourd’hui 4ème du classement (+18%) ainsi que du Royaume-Uni (5ème, avec 32% de votes favorables) qui bénéficie certainement d’un meilleur rapport qualité/prix du fait de la baisse de la livre sterling. Plusieurs pays font par ailleurs leur entrée dans le classement, comme la Hongrie, la Pologne ou la Russie. A l’inverse, on constate une baisse sensible pour la Turquie, qui ne recueille plus que 4% de votes (contre 8% l’an dernier). La Grèce et la Croatie s’affichent également en léger recul.

L’étude réalise ensuite un focus sur les villes, avec là encore un retour en grâce de la France. Alors que Paris enregistrait la plus grosse dégringolade en 2016 (-22 points), elle revient sous son plus beau jour avec désormais 53% de votes favorables, en tête du classement. Barcelone (51%) et Lisbonne (47%) complètent le podium. Les villes de Rome et Londres se hissent ex-aequo à la quatrième place, avec 32% de suffrages. Egalement pénalisée par les attentats en 2016, Bruxelles regagne elle aussi des points et obtient 16% de suffrages (+9 points/2016). Enfin, Prosky France s’attache à étudier les évolutions à plus long terme. Parmi les destinations émergentes, le courtier aérien pointe la Colombie, le Mexique, la Birmanie et la Corée du Sud pour les longs courriers ; la Hongrie, le Monténégro ou encore l’Islande pour les pays plus proches. 

Thierry Beaurepère

 

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format